![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Départementales, canton d’Aureilhan :"les Hautes-Pyrénées en commun" (Liste de rassemblement de gauche communiste, solidaire, écologique, et citoyenne, au service des intérêts des Haut-Pyrénéens.)
Erick Barrouquère-Theil titulaire, Jean Gonzalès remplaçant et Danièle Coronado, titulaire, Espéranza Alvarez, remplaçante, ont présenté quatre thématiques de leur programme.
« Il faut donc préparer l’avenir et se doter d’élus qui feront face aux urgences notamment sur l’emploi, la santé, l’éducation, l’énergie, l’industrie, la transition écologique, le renouveau de la démocratie dans ce lieu de proximité qu’est le département. Nous sommes des candidats représentatifs du mouvement social et des exigences qui montent pour une autre société, plus respectueuse de l’humain et de la planète, plus juste. »
Nous voulons :
-Faire du département un moteur d’innovation sociale et un acteur majeur d’un grand service public d’aide à la personne (solidarité avec les personnes âgées et handicapées, les jeunes en difficulté…).
-Développer un service public de proximité accessible à tous par l’écoute des élus et des travailleurs sociaux.
-Développer des politiques publiques (réseau routier, collèges, politique sociale du logement, de l’équipement numérique, de la transition écologique de l’environnement…)
-Conserver les moyens pour les missions existantes de proximité indispensables et consolider les investissements publics qui sont porteurs d’emplois.
-S’opposer à toute réforme territoriale qui visent à éloigner les citoyens des lieux de décision et à réduire les compétences des structures de proximité que sont les communes ou les départements.
-Défendre et aider les employés menacés de licenciement dans le canton et au-delà dans le département.
Les priorités
-La solidarité (plus de la moitié du budget)
Nous voulons en faire une référence en matière d’innovation sociale en faveur des plus démunis, des personnes âgées, de la protection de l’enfance, des jeunes en difficulté, des personnes handicapées, de l’insertion sociale…….
-L’environnement, l’écologie
-Valoriser les richesses naturelles, et recherche de projets innovants autour de la nature : développer des modes de transports doux, préserver l’environnement, et soutenir les associations qui œuvrent autour de projets Nature, pour tous publics.
-Le patrimoine
-Réfléchir à un projet structurant pour la réhabilitation du site OUSTAU à Aureilhan
-Soutenir les communes dans leur rôle de préservation du patrimoine local. (Entre autres)
-Poursuivre la rénovation des collèges et la réhabilitation des bâtiments départementaux.
-Continuer de valoriser les abbayes de l’Escaladieu et de Saint-Sever de Rustan.
-Les routes :
- travailler à créer le barreau nord qui reliera la route de Vic à la route de Rabastens, au niveau d’Orleix, afin de prolonger la rocade nord et désengorger la traversée d’Aureilhan et de Séméac, de Bours, Bazet, encombrée par de nombreux poids lourds.
-finaliser le contournement de Soues pour rejoindre la RD8. Les travaux devraient démarrer fin juin début juillet, on en parle depuis les années 90 !
-réhabiliter la voie ferrée Tarbes-Bagnères pour les transports des rames Intercités fabriquées à l’usine CAF de Bagnères.
-faire enfin aboutir la déviation d’Adé (l’Etat freine ce dossier) bien qu’une juste répartition financière ait été faite.
Voter pour nous, sera dire clairement non ! Non aux droites non à l’extrême droite, non à la politique du gouvernement aux orientations libérales et sécuritaires !
Non à la baisse des allocations chômage au 1er juillet
Non au démantèlement de l’EDF, acquis de la résistance qui fera à terme gonfler les factures !
Non à la réforme des retraites toujours dans les tuyaux.
Rédaction
Articles de cet auteur
- Matchs et résultats 03 et 04 juin 2023
- Deux recrues au TGB
- Stéphane Dao, nouveau coach de l’Union Tarbes/Lourdes
- Eldorando 2023 a rencontré son public (Communiqué)
- Visite à Tarbes de la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, Isabelle Lonvis-Rome
- [...]