Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

LES CLIC ou Centres Locaux d’Information et...

vendredi 21 mai 2021 par Rédaction

LES CLIC ou Centres Locaux d’Information et de Coordination.

Des services de proximité essentiels pour faciliter la vie des plus de 60 ans de leurs familles et de leurs aidants

QUI SONT-ILS ET QUE FONT-ILS ?

Les CLIC sont des lieux d’accueil, d’information, de coordination et de soutien de proximité pour les personnes âgées de 60 ans et plus, leurs familles, leurs aidants et pour tous les professionnels de santé,sociaux ou médico-sociaux .

C’est le Conseil Départemental qui gère la répartition des CLIC en fonction des bassins de vie ,fixe les objectifs et veille à ce que l’ensemble de leurs missions auprès des seniors soit réalisé conformément aux principes et valeurs de la collectivité territoriale.

Au delà de la mission d’information, le CLIC est un lieu d’écoute ,de dialogue et d’échange pour assister et accompagner les personnes dans leur choix de vie, pour un « bien vieillir » dans un engagement fort pour un vieillissement optimiste, positif, actif et citoyen. Les besoins des personnes y sont évalués ,avec soin, par les coordinatrices, pour mettre en place une aide aux démarches administratives ,un accès aux droits facilité et une orientation vers des partenaires adaptés si nécessaire.

Les CLIC sont aussi missionnés pour la prévention de la perte d’autonomie et s’attachent ,en coordination avec les professionnels ,les familles, les aidants, les voisins, à repérer les personnes en situation de fragilité .

Aussi ,en partenariat avec des organismes financeurs ( Etat, Département, Carsat
,MSA...) engagés dans le repérage des parcours de personnes en perte d’autonomie, les CLIC contribuent à l’organisation et à la participation d’actions collectives dans des objectifs de socialisation (rompre l’isolement), de convivialité (partager des moments chaleureux) et de maintien de la santé physique et psychique :
Activité physique adaptée ,nutrition et diététique,yoga ,relaxation sophrologie,
marche ,apprentissage des outils numériques, gymnastique douce, atelier
mémoire , aide aux aidants. Les coordinatrices CLIC( souvent une assistante sociale ou une conseillère en économie sociale et familiale par bassin de vie) assurent des rendez-vous physiques, téléphoniques dans les locaux des différents CLIC, dans des locaux mis à leur disposition dans les communes de leur territoire d’intervention, au domicile des personnes ,dans des structures extérieures comme les EHPAD.

Les CLIC travaillent en partenariat constant et étroit avec les hôpitaux, les pôles
gériatriques( Équipe mobile gériatrique des Hôpitaux, Hôpitaux de jour...),les
professionnels médicaux( médecins traitants...),paramédicaux(infirmières,
kinésithérapeutes,diététiciennes...),les professionnels du secteur de l’aide à domicile,les équipes de travailleurs médico-sociaux du Conseil Départemental (Maison Départementale pour l’Autonomie et Maisons Départementales de Solidarité), des CCAS et les structures médico-sociales comme les EHPAD

EXEMPLES DE SITUATIONS RENCONTRÉES PAR LES COORDINATRICES

- Le CLIC est contacté par une infirmière libérale pour une de leurs patientes Yvette,qui depuis depuis quelques semaines a perdu son autonomie après deux chutes et a désormais des difficultés à effectuer les tâches quotidiennes.La coordinatrice se rend au domicile afin d’évaluer la situation.Après analyse des besoins ,il est convenu ,avec Yvette,de demander l’Allocation Personnalisée Autonomie.
La coordinatrice informe Yvette sur les aides possibles au maintien à domicile( aides humaines au domicile, services de soins, téléassistance, portage des repas...) et lui propose de faire un lien également avec le médecin traitant pour une possibilité de séances de kinésithérapie.La coordinatrice restera à la disposition d’Yvette et des professionnels qui l’entourent pour adapter ses besoins au domicile

- François ,70 ans,vit seul et n’a pas de famille à proximité.Il s’adresse au CLIC afin d’avoir des informations sur une adaptation de sa salle de bains.Bien qu’autonome aujourd’hui,il craint une perte d’autonomie.La coordinatrice le reçoit et lui remet et explique les informations nécessaires et l’oriente vers l’organisme concerné de son territoire. François sera,bien sûr, accompagné jusqu’à la finalisation des travaux.

- Sandrine 45 ans, en recherche d’emploi, a deux enfants et est aidante de Françoise, sa maman de 85 ans, récemment victime d’un AVC. A la sortie de l’Hôpital,un plan d’aide a été mis en place au domicile de Françoise ,sa fille assurant le temps de repas et de coucher.

- Françoise,atteinte de troubles cognitifs ne peut rester longtemps seule au domicile.
Sa fille fait bien sûr le maximum mais ne parvient pas à mener sa vie de famille et à
accompagner sa maman au quotidien.La coordinatrice du CLIC ,contactée par le médecin traitant, rencontre Sandrine afin d’étudier ,avec elle, des solutions de répit et un hébergement temporaire en EHPAD sera finalement accepté par la maman et sa fille.

- Le médecin traitant de Josiane lui propose un bilan de santé ,avec évaluation gériatrique car il constate que, bien qu’autonome dans sa vie quotidienne,elle est sujette à de fortes crises de moral,liées vraisemblablement ,à son isolement.La coordinatrice du CLIC,contactée par le médecin traitant, lui présente et explique les diverses activités collectives sur le secteur et Josiane accepte « d’essayer » une marche au cours de laquelle elle tisse des liens avec d’autres participants.Quelques semaines plus tard ,Josiane fera la démarche de s’inscrire à d’autres activités.

- Maria,82 ans, vit seule .Ses enfants habitent à plus de 800 kilomètres
de chez elle et la visitent chaque fois que possible.Maria connaît le CLIC depuis plusieurs années et rencontre la coordinatrice pour une aide dans ses démarches administratives, pour sa complémentaire santé avec un besoin important d’être rassurée dans ces tâches .La coordinatrice ,l’accueille et lui propose de regarder le dossier ensemble,d’en vérifier les différentes réponses, avant de l’envoyer.

OU SONT-ILS ?

CLIC de Vic en Bigorre : VMG (Vic Montaner Gérontologie)
Adresse : square Pierre Trouillé 65500 Vic en Bigorre
Téléphone : 0562318339
Mail : clic.vmg@wanadoo.fr
Permanences téléphoniques :mardi de 10h00 à 12h30
mercredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00tres
jeudi de 13h30 à 17h00

CLIC d’Argelès Gazost  : PAYS des GAVES
Adresse : 5 passage du Parc 65400 Argelès-Gazost
Téléphone : 0562903985
Mail : clicpaysdesgaves@gmail.com
Permanences : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

CLIC de Lannemezan : REGAIN (REseau Gérontologique d’Action et
d’INformation)
Adresse:Maison des Associations 515 rue Georges Clémenceau 65300 Lannemezan
Téléphone:0562402559
Mail : regain7@wanadoo.fr
Permanences : du lundi au jeudi de 8h30 à 17h30 .

CLIC de Tarbes : SAGE ( Service Accueil GEnérations)
Adresse : locaux de la CPAM 8 Place au BOIS 65000 Tarbes
Téléphone:0562310983
Mail : asso.clicsage@wanadoo.fr
Permanences:du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

CLIC de Castelnau-Magnoac : PAYS des CÔTEAUX
Adresse : 1,bis route des Pyrénées
65230 Castelnau-Magnoac
Téléphone : 0562398560
Mail : contact@clic-coteaux.com
Ouverture du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h00 à 17h30
Sur rendez-vous au CLIC ou à domicile.
Permanences sur rendez-vous :
Galan (1er mercredi du mois à la Mairie), Tournay(2ème mercredi du mois à l’ADMR), Pouyastruc(3ème mercredi du mois à la Maison de Santé), Trie sur Baïse (4ème mercredi du mois a France Service)

CLIC de Bagnères de Bigorre:HAG (Haut Adour Générations)
Adresse : Maison Départementale de la Solidarité 1 rue Castelmouly
65200 Bagnères de Bigorre
Téléphone : 0562910881
Mail : hag.clic65@gmail.com
Permanences:du lundi au jeudi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 sur rendez-vous

Article à l’initiative de Fédé CLIC 65 , Fédération des CLIC des Hautes Pyrénées
Romain CABAUP Président de FEDE CLIC 65