Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Stado-TPR : Première signature officialisée

mercredi 5 mai 2021 par Rédaction

Enzo Mondon (Rouen)

Le club a annoncé la venue du talonneur de Rouen Enzo Mondon (27 ans, 1,82 m, 100 kg) qui a passé quatre ans en Normandie après avoir joué à La Rochelle, des Mini-Poussins aux Espoirs, avec plusieurs sélections régionales à la clé. Il a débuté en troisième ligne avant d’être orienté vers le talonnage par le club rochelais. Un poste où il a été repéré par Richard Hill qui l’a fait venir à Rouen qui était alors en Fédérale 1. Une annonce qui officialise la signature du talonneur qui était en contact avec le club bigourdan depuis plusieurs jours. Enzo Mondon est un joueur expérimenté qui a été 32 fois titulaire en 69 matchs, dont 16 matchs et 5 titularisations, cette saison. Le tout dans un contexte très concurrentiel avec l’ex-tarbais Mathieu Bonnot (20 matchs/ 16 titularisations) et Fabien Dorey (9 matchs/4 titularisations).

Le club devrait officialiser l’arrivée d’autres avants de Pro D2 qui sont en contact avancés ou qui se sont engagés verbalement, mais qui n’ont pas encore signé. 

La dernière ligne droite

Après le nouvel épisode covid qui a entraîné le report du match contre Albi, les Tarbais vont enchaîner trois matchs consécutifs à Aubenas (9/05), contre Albi (16/05) et à Chambéry (23/05). Une situation qui n’est pas pour déplaire à Fabien Fortassin et aux joueurs dans cette période difficile troublée par l’incertitude liée à la situation sanitaire et par les transferts. « Il est temps que cette saison se termine. On n’est pas encore à l’abri d’un autre report. On est dans l’incertitude constamment. Il reste trois matchs mais on n’est sûr de rien. Vivement qu’on évacue cette saison et qu’on passe à autre chose. » Jouer les deux derniers matchs à l’extérieur avec une coupure de quinze jours entre, n’était pas l’idéal pour mobiliser un groupe. « A ce moment là de la saison, il reste trois matchs à jouer, on n’a rien à jouer et on n’est pas dans une gestion d’effectif ou de quoi que ce soit. La seule pression qu’on a, c’est de faire de bons matchs et de faire de bons résultats. »

Faire de bons matchs et de bons résultats

D’autant que certains joueurs savent qu’ils ne seront pas conservés et que d’autres espèrent jouer à plus haut niveau et sont en attente de propositions concrètes. Ce n’est pas non plus facile pour le staff qui doit composer un groupe pour la saison prochaine avec des moyens limités et qui attend des réponses en interne pour effectuer des remplacements poste pour poste en cas de départs non souhaités. Le tout sur une fin de saison à terminer alors qu’il n’ y a rien à aller chercher et plus rien à perdre. « On est professionnel, on travaille pour finir le mieux possible les trois matchs qui nous restent. ». Même le maintien sportif est assuré dans une saison sans descente et les Tarbais vont jouer contre Aubenas et Chambéry qui ont la motivation de ne pas terminer aux deux dernières places et Albi qui doit l’emporter pour se classer le mieux possible pour jouer les demi-finales d’accession à domicile. L’absence de deux points administratifs, pour des documents comptables rendus hors délais, prive les Tarbais (36 points) d’une huitième place (37 points) et l’éloigne de la septième place (41 points). « Depuis qu’on sait qu’on n’a pas ces deux points, ça a mis un coup au moral de tout le monde et on a senti un peu moins d’enthousiasme. Maintenant, il faut vite finir cette saison au mieux. » L’objectif est donc de terminer le mieux possible une saison longue et difficile mentalement. L’effectif, à part les blessés de longue durée, était au complet cette semaine à la reprise des entraînements après dix jours d’arrêt pour cause de cas covid. Une coupure qui n’a pas perturbé pour autant la préparation du match contre Aubenas. « On avait prévu de couper après Albi, donc ça n’a pas perturbé notre programme », explique Fabien Fortassin. « La seule différence, c’est qu’on a été à l’isolement au lieu d’être libre. » Ce qui peut expliquer l’engouement des joueurs qui étaient plus d’une trentaine à participer à l’entraînement avec l’appoint d’Espoirs qui n’ont pas encore intégré le Groupe « Premier » mais qui permettent de travailler en opposition. Ce qui n’était pas toujours le cas ces dernières années…

Jean-Jacques Lasserre