Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Tarbes en musique

mardi 22 juin 2010 par Rédaction

Avec le beau temps enfin revenu, les Tarbais ont envahi dès la fin de ce lundi après-midi les rues de la ville et fêté dignement la 29ème édition de la Fête de la Musique. De la place de Verdun à la place Marcadieu, en passant par la place de la mairie et la place Saint Jean, ainsi que dans les quartiers, rues place ou églises, sans oublier les cafés, bars et restaurants, la musique s’est imposée dans tous ses styles.

C’est « Le plus grand bœuf du monde », place de Verdun qui a en quelque sorte donné le tempo. Une demi-heure avant l’heure choisie, à savoir19h, pour que s’élèvent en même temps partout dans le monde les paroles de « Imagine » de John Lennon ; la foule s’est rapprochée du podium de la Place de Verdun où avait pris place les musiciens de l’école de musique tarbaise anAtole, tandis qu’une bonne vingtaine de musiciens amateurs s’installaient au pied de la tribune avec divers instruments, la plupart des guitares. A 19 h précises, les paroles et la musique de la chanson de John Lennon sont parties du podium et ont été reprises à l’unisson par les spectateurs et les musiciens, heureux de ce moment de communion musicale.

Carole Gomme, étudiante en DUT Techniques de commercialisation et stagiaire au service culture de la mairie, à l‘initiative de ce Plus grand bœuf du monde réalisé à Tarbes et sur la préparation duquel elle a travaillé trois mois, était ravie du succès de son projet et a remercié la foule d’être venue aussi nombreuse et d’avoir mis tant de cœur et d’émotion pour chanter cette chanson de paix et d’espoir à l’unisson des voix d’autres villes dans le monde.

Parmi tous les musiciens qu’on a pu voir et écouter se produire seuls ou en groupe dans Tarbes ce lundi soir, il faut mentionner la prestation remarquable place Saint Jean des 70 jeunes musiciens de l’Orchestre Symphonique des Enfants du Conservatoire de musique de Huesca. Ce déplacement à Tarbes pour deux journées de ces 70 enfants de 8 à 11ans s’est fait à l’initiative de Roger Vincent Calatayud, chargé des relations extérieures, et de Téresa Sans, son homologue de Huesca. La jeunesse et la maîtrise de ces musiciens ont enchanté ceux qui se sont arrêtés place Saint- Jean écouter la quinzaine de morceaux qu’ils ont joués avec un talent déjà affirmé.

Josiane Perez

GALERIE PHOTOS