Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Réouverture à la circulation du Tunnel d’Aragnouet-Bielsa

lundi 21 juin 2010 par Rédaction

Samedi 20 Juin 2010, la Présidente du Conseil Général des Hautes Pyrénées, Josette Durrieu était présente aux côtés du Président du Consortium Alfonso Vicente, des membres du Comité Exécutif et des porte-parole de la Commission Citoyenne permanente de Suivi des Travaux, pour la réouverture à la circulation du Tunnel d’Aragnouet-Bielsa, fermé pour travaux depuis le 6 Avril. A cette occasion, tous ont visité les travaux en cours de finition à l’intérieur du Tunnel d’Aragnouet-Bielsa.

Ce même 20 juin, à 18 heures, le Tunnel a donc été rouvert à la circulation, après ces 77 jours de fermeture durant lesquels les équipes ont travaillé 24 heures sur 24, afin de réduire au maximum le temps de fermeture du tunnel. Fait que Josette Durrieu a souligné et félicité en remerciant les équipes de travail françaises et espagnoles.

Pendant la première fermeture, l’ensemble du revêtement du tunnel a été renforcé et réparé afin de conserver sa structure dans des conditions de sécurité optimales et d’éviter la présence de verglas et d’eau à l’intérieur. Concrètement, les actions suivantes ont été réalisées :

-Réparation des drains existants.
-Installation de drains horizontaux supplémentaires.
-Mise en place de boulons.
-Injection et scellement de fissures.
-Étanchéité intégrale de l’Ouvrage.

Le Tunnel restera ouvert 24h sur 24, 7j sur 7 à la circulation jusqu’au 17 août. À partir de cette date, des fermetures nocturnes sont prévues pour réaliser les travaux préparatoires de la deuxième fermeture du tunnel. Les horaires et les jours de fermeture seront les suivants : du dimanche au jeudi, de minuit à 8 heures du matin. Les nuits du vendredi et du samedi, ainsi que les jours fériés et les veilles de fête, le tunnel sera ouvert la nuit.

À partir du mois de juillet, on prévoit de commencer les travaux de construction du Poste de Contrôle principal à l’entrée sud du Tunnel et du local technique à l’entrée nord.

Le Poste de Contrôle principal à proximité du Tunnel sera opérationnel toute l’année de 6h à 22h, plage horaire où le trafic est le plus important, et garantira une surveillance humaine permanente des installations. Ce bâtiment comprend des espaces réservés aux infrastructures propres aux installations du tunnel, ainsi que des espaces de travail servant à faciliter la tâche des techniciens et du personnel de contrôle. Le bâtiment comporte deux étages, les installations étant au rez-de-chaussée et le contrôle au premier étage.
Le local technique de l’entrée nord abritera les installations et les infrastructures électriques du tunnel, correspondant au raccordement au réseau HTA côté France, mais aussi le système d’alimentation en eau constitué par un réservoir enterré d’une capacité de 120m3 et d’une station de pompage construit sous le bâtiment.