Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Aureilhan : 655 enfants de personnels prioritaires pris en charge durant les vacances dans les centres du département.

samedi 24 avril 2021 par Rédaction

Dans le cadre de l’accueil des enfants des personnels prioritaires pendant les vacances scolaires par les centres de loisirs, le préfet des Hautes-Pyrénées Rodrigue Furcy s’est rendu à la maison associative d’Aureilhan pour remercier le personnel mobilisé. Il y a été accueilli par le maire Yannick Boubée, le maire de Séméac Philippe Baubay et la présidente de la MJC Laurie Laporte. 

« Entre le départ des enfants de leurs écoles et la rentrée, il y a eu la continuité de la prise en charge qui a été assurée grâce à l’engagement des collectivités et au travail fait avec l’éducation nationale. Il y avait des personnels prioritaires dont les enfants devaient être pris en charge. Sur le département, 19 centres de loisirs ont été mobilisés sur 16 communes. Certaines comme Aureilhan et Séméac se sont regroupées pour avoir un accueil mutualisé. Ce sont 655 enfants qui ont été inscrits. Sur ces deux semaines, 68 enfants ont été pris en charge à Aureilhan », a expliqué le préfet.

Sur la réouverture des écoles prévue le lundi 26 avril : les activités reprennent pour le primaire et les maternelles, les collèges reprendront le 3 mai.

Sur le département, la campagne de tests salivaires va se poursuivre dans 18 écoles sur les 2 semaines à venir.

Des tests pourront également être réalisés si des cas positifs sont déclarés par l’ARS et si les parents en font la demande. Aussi, à partir du 1er cas, il pourrait y avoir la fermeture de la classe.

Avant les vacances, étaient réalisés 1800 à 2000 tests semaine. Pour la semaine qui arrive, la jauge sera pratiquement identique, cela dépend aussi de l’accord des parents. On note 60 à 70% de réponses favorables.

« C’est une reprise progressive. Dans le département, la situation sanitaire reste à un niveau maitrisé, moins élevée que dans d’autres départements. Jeudi nous étions à 169 cas, nous sommes sur un plateau qui est légèrement descendant sur le taux d’incidence. L’enjeu dans les prochains jours est de rester sur cette descente. Au-delà des mesures prises, il y a la responsabilité collective sur les gestes barrières et les mesures de prévention » indique le représentant de l’Etat.

Nicole Lafourcade.