Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

François-Xavier Brunet, président de la CCI 65 : “Quoi qu’il arrive, il faut rouvrir tous les commerces au plus tard le 3 mai”.

mercredi 14 avril 2021 par Rédaction


En fin de matinée, François-Xavier, président de la CCI des Hautes-Pyrénées, a tenu un point presse, en compagnie de deux élues consulaires, à savoir Gaëlle Vallin, présidente de l’Office de Commerce d’Argelès-Gazost et de la vallée des gaves qui a passé la main la semaine dernière, étant par ailleurs maire d’Argelès-Gazost et Noura Brau-Nogué, présidente des commerçants et artisans bagnérais.

En ouverture de ce point presse, François-Xavier Brunet a salué le travail remarquable et l’engagement considérable des associations des commerçants et des offices de commerce qui sur l’ensemble du territoire du département sont mobilisés au quotidien aux côtés des commerçants en relais avec les services de la Chambre de commerce et d’industrie pour diffuser les informations,et collecter les remontées de terrain. “Le maillage du territoire est absolument fondamental pour le maintien de ce tissu économique particulièrement fragilisé”, a-t-il observé. À travers André Binh, il a remercié les services de la Chambre de commerce et d’industrie.

“Il faut rouvrir, il faut consommer”

“Nous voulions vous faire part de nos inquiétudes, de nos attentes et de nos exigences à l’égard des pouvoirs publics. Nous sommes venus vous dire que quoi qu’il arrive, il faut rouvrir tous les commerces au plus tard le 3 mai. Nous demandons de façon solennelle et quasiment impérative que la période de fermeture annoncée par le Président de la République pour une période de 4 semaines ne soit en aucun cas et pour aucune raison prolongée au-delà de ces quatre semaines. Pour le président de la CCI 65, on a peut-être atteint un seuil de tolérance. Nous approchons d’un point de rupture au plan économique, social et psychologique (AUDIO ci-dessous)

Gaëlle Vallin : “Il va y avoir un enjeu majeur lors de la reprise . À ce moment-là il faudra avoir le soutien de toutes les forces vives, jouer la carte du commerce local,du circuit court pour assurer une relance immédiate” (Audio ci-dessous)

Noura Brau-Nogué : “Il y a un ras le bol, un sentiment d’injustice. Aujourd’hui, les clients font défaut. On est en colère. Il va y avoir des clashs psychologiques. Les commerçants sont écœurés. Le click & collect ne marche pas. On est dans l’insécurité. A Bagnères, il n’y a pas de curistes. Des commerçants ne vont pas pouvoir rouvrir cet été. Nous avons peur du crash qui va arriver. Il va falloir que l’Etat le comprenne, et l’entende.” (Audio ci-dessous)

François-Xavier Brunet lance un appel aux consommateurs : “N’attendez pas, consommez !”

François-Xavier Brunet a précisé que la CCI travaille étroitement avec le service de la médiation des entreprises. Il a annoncé que demain jeudi se tient autour du préfet une rencontre avec les banques concernant le secteur de Lourdes où Hervé Jeanson et Christian Gélis représenteront la CCI. D’autre part, un courrier d’alerte signé avec l’UMIH, le syndicat départemental de l’hôtellerie de plein air, le groupement de socio-professionnels du Pays Toy a été adressé au préfet des Hautes-Pyrénées pour qu’une réunion se tienne le plus rapidement possible concernant le projet de fermeture de la route d’accès à Luz Saint-Sauveur et Gavarnie dans le cadre des travaux de réfection des gorges de Luz. “On se propose de reconfiner totalement tout un secteur de notre département sans autre accès possible que de passer par le Tourmalet, au moment où les commerçants vont essayer de se refaire la cerise”

Soldes : un report est demandé.

S’agissant des soldes, il va être demandé de les reporter du 21 juin à fin du mois de juillet ou au début du mois d’août. Pour le président de la CCI, avec les soldes, on dégrade la rentabilité de l’entreprise.


titre documents joints

14 avril 2021
info document : MP3
2.2 Mo