Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Narbonne-Tarbes, dimanche à 16h00 au stade des Sports et de l’Amitié (huis clos, vidéo)

dimanche 11 avril 2021 par Rédaction

Le match finalement maintenu

Finalement, cette rencontre menacée par un cas Covid dans l’effectif narbonnais aura bien lieu, car les derniers tests prélevés vendredi ce sont révélés négatifs pour le reste de l’effectif. Le feu vert a été donné aux alentours de 16h00 par la FFR. « Il a fallu que le corps médical valide tout », explique Patrik Pézery qui est soulagé que le match puisse se dérouler, même si les joueurs n’ont pu reprendre l’entraînement que ce samedi après les résultats négatifs des tests de vendredi. D’autant que le report précédent n’était pas la meilleure des choses. « Ça nous oblige à enchaîner sur quatre matchs et à manquer un week-end de récupération. »  

Un match capital pour Narbonne

Ce match reporté s’avère capital pour Narbonne qui, après six victoires consécutives, reste sur trois défaites en quatre matchs, à Dax (19-13), à Albi (35-16) et à Chambéry (25-13). Dans ce sprint final, les Audois qui n’ont pas bénéficié des deux points administratifs, ne peuvent plus se permettre la moindre erreur, s’ils veulent disputer les demi-finales d’Accession. A ce jour, Narbonne occupe la 5ème place avec 45 points (15 matchs, 9 victoires, 6 défaites, 7 bonus), derrière Massy 47 points (15 matchs, 8 victoires, 1 nul, 9 bonus), Albi 50 points (15 matchs, 9 victoires, 1 nul, 5 défaites, 8 bonus), Nice 53 points (14 matchs, 12 victoires, 2 nuls, 2 défaites, 6 bonus) et Bourg-en-Bresse 56 points (16 matchs, 12 victoires, 4 défaites, 4 bonus). Dax pointe juste derrière avec 43 points (15 matchs, 9 victoires, 6 défaites, 3 bonus) et les Tarbais sont septièmes avec 35 points (15 matchs, 7 victoires 2 nuls, 6 défaites, 1 bonus).

L’avis des entraîneurs et les compos

Patrick Pezery : A nous, de nous remettre en cause

Le rendez-vous manqué à Albi et les défaites à Dax et à Chambéry ne rendent pas serein Patrick Pezery malgré quatre réceptions pour un déplacement. « Il nous reste de gros morceaux, dont Tarbes fait partie. Il faut relativiser tout ça. » Surtout qu’après l’euphorie des six victoires consécutives, les Audois sont retombés dans leurs travers dans les Landes. « On n’est pas assez efficace, sur ce match là, sur certains aspects, pour l’emporter à Dax. On rate un peu notre gestion de match, dans la stratégie et dans l’application des consignes ». Sans compter l’humiliation albigeoise où les joueurs ne sont pas exempts de tout reproche. « On avait un rendez vous et on n’a pas été à la hauteur de ce rendez-vous. C’est à nous de nous remettre en cause par rapport à ça. » Pour cause de match reporté les Audois ont dû enchaîner un deuxième déplacement consécutif qui s’est soldé par une nouvelle défaite à Chambéry. Comme à Albi (25ème), Narbonne a dû jouer à 14 suite au carton rouge du talonneur Huggett (9ème). Cette fois, les Narbonnais ont répondu présent mais la réussite n’était pas de leur côté, face à une équipe qui a marqué ses deux essais à la 2ème et à la 76ème minute et qui a fait la différence sur cinq pénalités de Gerber. « A Albi, on ne réagit pas, là on se crée des occasions mais on ne les concrétise pas. Ils marquent un essai à la fin et cinq pénalités sur six. » L’écart au score ne reflète pas la réalité du match.« On a les occasions pour le gagner et on manque les points au pied pour le gagner. » Si grâce au report du match contre Tarbes, Narbonne avait enregistré des retours de blessures ou de suspension, le voyage en Savoie a laissé des traces. « On ramène quelques blessés comme tous les matchs, ont leurs lots de divers traumatismes et j’ai beaucoup d’incertitudes. On a quatre joueurs qui ont été ménagés en début de semaine. » La non attribution de deux points administratifs n’aurait eu aucune incidence sur le Groupe avant le déplacement à Chambéry et ne remet pas en cause les chances de qualification. « Nous, on essaye de faire le job sur le terrain et après ce qui se passe en coulisse, c’est différent. Il y a assez à faire sur le terrain pour essayer d’être efficace. » Les Narbonnais, qui doivent se déplacer à Nice et qui doivent recevoir Massy, Bourgoin et Bourg-en-Bresse, lors des quatre dernières journées, ont les cartes en mains. Mais, avant de se projeter sur l’avenir Patrick Pézery se concentre sur le match en retard contre les Tarbais. « On doit d’abord recevoir Tarbes avant de penser au reste. Ce match, comme tous les matchs, est très important, comme tous les matchs sont importants. Chaque équipe est dangereuse comme on le voit tous les week-ends en Nationale, il y a une surprise. On ne peut se permettre de prendre personne à la légère, et surtout pas cette équipe de Tarbes. »

Narbonne reste sur ses gardes

Une remise en cause qui tombe sur les Tarbais qui risquent de payer la double frustration albigeoise et chambérienne. La préparation du match a été tronquée par le cas covid mais les joueurs seront prêts mentalement pour le gagner. « Ça ne change rien du tout, au niveau de l’état d’esprit, qu’il faudra. ». Les Narbonnais, qui se sont imposés 6-15 au match Aller, restent cependant sur leurs gardes et entendent respecter tous leurs adversaires. « Toutes les équipes nous inquiètent. On a payé pour le savoir. Et cette équipe de Tarbes nous inquiète même si on les a battus. On les bat sur un contre, en fin de match alors qu’on est à 6-9 au score. On sait pertinemment que ça n’a pas tenu à grand-chose ce jour là. Ça a tourné dans notre sens et bien évidemment, cette équipe nous inquiète. »

Sept changements par rapport à l’Aller

Justes, Nawaquatabu, Dumoulin, Huggett (suspendu), qui étaient du Groupe de Chambéry et du match Aller contre Tarbes seront absents par choix du staff ou blessures. F. Ducom, Bessaguet, Loudet, manquent aussi par rapport à l’équipe qui s’était imposée à Trélut.

Compos : 1 Martinez, 2 Blanc, 3 Make, 4 Visser, 5 Kbaier, 6 Recordier, 8 Nouhaillaguet (cap.), 7 Sese, 9 Nova, 10 Parkinson, 11 E. Ducom, 12 Fekitoa, 13 Nueno, 14 Namy, 15 Griffoul

Remplaçants  : 16 Abadie, 17 Rochier, 18 Plaza, 19 Faleafa, 20 Kaiser, 21 Smith, 22 Goutard, 23 Cotet

Tarbes n’a rien à perdre

Les Tarbais, qui restent sur quatre victoires consécutives, dont une à Cognac, sont en pleine confiance. Ils abordent ce match sans pression et ils sont dans le même état d’esprit qu’avant Cognac. Ils sont revanchards et n’ont rien à perdre. D’autant plus revanchards, qu’ils ont à cœur d’effacer leur unique défaite à Trélut. Si le match Aller s’était déroulé dans des conditions hivernales dantesques (neige, froid glacial, rafales de vent) ce match Retour devrait se dérouler sous des conditions plus printanières même si quelques gouttes sont prévues.

Fabien Fortassin :

On reste humble mais on a envie d’emmerder les « ogres »

Malgré l’incertitude sur la tenue de la rencontre les Tarbais ont fait la mise en place comme si de rien n’était samedi matin après la journée de repos de vendredi. Avec l’annonce d’une seconde série de tests, il apparaissait certain que le match aurait lieu, si d’autres cas n’étaient pas détectés. « Nous, on a dit aux joueurs que les Narbonnais feront tout pour jouer et que ce match se jouerait. J’en aurais mis ma main au feu. » Trop d’enjeu pèse sur ce match pour les Narbonnais qui jouent la qualification pour les demi-finales. Même s’il restait un créneau en mai, Narbonne, en cas de nouveau report, aurait dû passer par une péréquation qui pouvait s’avérer défavorable. Fabien Fortassin n’est pas dupe. « Dans leurs têtes, c’est clair, ils veulent nous battre, ils veulent les cinq points parce qu’ils veulent remonter. » La concentration des Tarbais à l’entraînement montre qu’ils ne se rendront pas dans l’Aude en victimes expiatoires, même si l’ancien ouvreur réfute un état d’esprit revanchard. « Non, c’était il y a longtemps (9 janvier), ça intervenait après une coupure de trois mois. Ça s’est joué sous la neige et on s’était mal adapté aux conditions. Moi, le premier. On n’avait pas fait ce qu’il fallait ce jour là. J’avais trop fait abstraction des conditions. Je ne m’attendais pas à ce qu’il neige autant. Mais ce qui est sûr, c’est que c’est un match qui nous a fait beaucoup grandir. Qui nous a fait apprendre beaucoup de choses. » Les Tarbais entendent poursuivre sur leur lancée, loin de toute pression. « Nous, on est sur notre série. On a gagné quatre matchs, le moral est bon, le groupe vit bien. Il y a de l’enthousiasme dans les entraînements et on voudrait continuer sur notre dynamique. Nous, on n’a pas de pression. On n’a pas annoncé, qu’on voulait monter absolument, qu’on voulait jouer les phases finales. Nous, on fait notre petit truc, on reste humble mais avec l’envie d’aller emmerder les « ogres. »

Retours de Méron, Zabala, Perez, absences de Vial, Gigauri, Paulet

Par rapport au Groupe de Blagnac, Vial, Palisse, Gigauri, Noël, Paulet (commotion), sortent du Groupe qui enregistre les retours de Zabala, Lopez, Méron, Duffau, Juniver. Avec l’enchaînement de quatre matchs de rang (Blagnac, Narbonne, Dijon, Albi) le staff fait tourner. Au match Aller Paulet (commotion), Pees et Millet (blessés), Noël (choix), Gigauri (repos), étaient sur la feuille de match.

Compos : 1 Bessonart, 2 Reynaud, 3 Zabala, 4 Vigne, 5 Taputaï, 6 Méron, 8 Tolofua, 7 Réal, 9 Lhusero, 10 Berbizier, 11 Oltmann, 12 Mamao, 13 Stanaway, 14 Dumestre, 15 Juniver

Remplaçants : 16 Lamothe, 17 Perez, 18 Saint-Guilhem, 19 Manu, 20 Dulucq, 21 Duffau, 22 Rubio, 23 Aulika

Propos recueillis par Jean-Jacques Lasserre