Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

30 à 40 personnes manifestent leur opposition au projet de l’hôpital unique Tarbes-Lourdes sur le site de Lanne

jeudi 1er avril 2021 par Rédaction

Ce jeudi, en début d’après-midi, à l’appel du comité de vigilance lourdais et de son président Christian Agius, près de 40 personnes parmi lesquelles on remarquait la présence de militants de la France Insoumise dont les Tarbais José Navarro, Pierre Montoya, ancien conseiller municipal de Tarbes et ancien conseiller communautaire de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées et Myriam Martin, conseillère régionale sortante, n°2 de la liste France Insoumise aux régionales d’Occitanie, se sont hissées au sommet de la colline de Lanne, à l’emplacement où devrait voir le jour le futur hôpital commun Tarbes-Lourdes-Pyrénées.

Quatre croix ont été plantées. Pour Christian Agius, elles représentent les 400 emplois qui disparaîtraient avec le nouvel établissement hospitalier.

Myriam Martin et Christian Agius ont pris la parole. (Audios ci-dessous)

Pierre Montoya s’est exprimé une fois de plus pour s’opposer à ce projet d’hôpital unique, soulignant que cela engendrerait la perte de plusieurs centaines d’emplois et de lits, précisant le désengagement de l’Etat qui ne financerait qu’à hauteur de 30% au lieu de 50% initialement annoncé. « On aura moins de lits, moins de médecins et moins d’activité, donc moins de recettes pour rembourser la dette et l’emprunt souscrit »