![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
En avant -première de la messe flamenca du 20 juin
C’est au cours d’un apéritif tapas que l’association Arte Andaluz a présenté dans ses locaux de la rue d’Urac le trio d’artistes qui participera avec violon, chants et guitare à la messe flamenca qui aura le dimanche 20 juin à 11h à la cathédrale de Tarbes à l’occasion des fêtes de la ville.
Ce sont donc deux jeunes sœurs tarbaises d’origine espagnole, Marina et Melissa, âgées de 15 et 16 ans, élèves depuis plus de 7 ans au conservatoire de Tarbes dans des classes de musique et de chant qui, accompagnées d’un guitariste, animeront cette messe traditionnelle à la demande de Josy Ducos, la dynamique présidente d’Arte Andaluz.

Le concert en avant -première que les trois artistes ont donné devant un public d’élèves et de sympathisants d’Arte Andaluz n’a pas manqué de susciter l’enthousiasme et l’admiration et laisse augurer d’une magnifique messe dimanche prochain. En effet, quand la superbe voix flamenca de Mélissa s’est élevée aux sons du violon de Marina suivi des accords du guitariste Pascal Thibaut, le silence s’est tout à coup changé en enthousiasme et en émerveillement.
Alors qu’elles ne s’étaient jamais produites à l’extérieur du Conservatoire, « Las ninas del sol », les deux sœurs Melissa et Marina sont apparues très à l’aise, empreintes de l’âme flamenca qu’elles ont découverte au cours d’un voyage scolaire il y a plus d’un an et que leur coach d’origine andalouse Francisco Matas s’est chargé de faire mûrir en elles.
Le violon de l’une et la voix de l’autre ont trouvé avec la guitare flamenco de Pascal Thibaut une harmonie parfaite malgré une rencontre récente : « ça été une rencontre artistique et humaine qui a fonctionné de suite, ce qui est rare quand on ne se connaît pas ! » confirme ce guitariste professionnel gersois qui ajoute : « Josy nous a mis en contact, nous avons travaillé des morceaux chacun de notre côté puis répété tous les trois quatre ou cinq fois ».
Coplas, sévillanes, et le traditionnel Salve Rociera del Olé Olé ainsi que des morceaux de guitare et de violon sont au programme de cette traditionnelle messe flamenca ainsi qu’une sévillane interprétée par les danseuses et le danseur d’Arte Andaluz.
Après la messe, l’ambiance bodega avec grillades, tapas et sangria prendra le relais au Parc des Expositions avant le grand gala de fin d’année des jeunes élèves d’Arte Andaluz qui se déroulera à partir de 15h30. A noter qu’un autre gala aura lieu au même endroit le samedi soir à 20h et qu’Arte Andaluz se produira dans divers endroits de la ville pendant les fêtes de Tarbes.
Renseignements : 05 62 93 33 20 ou 06 85 38 43 71
Josiane Perez


Rédaction
Articles de cet auteur
- Quatre jeunes mobilisés par la Mission locale pour rénover les sous-sols de la la cité de la Planète
- Le stade d’Ossun envahi par les gens du voyage : le tournoi « Rugby-Partage » est annulé, le maire annonce sa démission !
- La Maison de Ma Région accueille l’Exposition collective « la Cama Cruda »
- MJC Aureilhan : Newsletter Juin 2023
- A la découverte du métier de développeuse (Communiqué)
- [...]