Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

De nouveaux documents de ‘’Laurent Tailhade’’ aux archives municipales

mercredi 10 mars 2021 par Rédaction


La ville de Tarbes a procédé auprès de l’Association Guillaume Mauran au rachat de documents de Laurent Tailhade afin de reconstituer le fonds d’archives.

Gérard Trémège, maire de Tarbes, entouré des responsables des archives municipales et départementales, de la présidente de l’association Guillaume Mauran, a présenté cette acquisition mardi en fin de matinée.

« Nous disposons de plus de 3 mètres linéaires de documents : échanges de correspondances, originaux d’articles de presse le concernant etc.… », indique le maire.

« Laurent Tailhade est né à Tarbes. Il a essayé de faire des études de droit, sans succès. Alors il part à Paris où il devient ami avec Maurice Barès, avec qui il se battra en duel où il sera gravement blessé au bras.

C’était un personnage ‘’sulfureux’’, un polémiste qui n’hésitait pas à ‘’flinguer tout azimut’’ ce qui lui a occasionné beaucoup d’inimitiés. Il a participé à plus de 50 duels dont certains ont failli lui être fatal et par chance, il s’en est toujours sorti.

Il a eu des réactions extrêmement mal perçues par l’opinion de l’époque à l’occasion de certains événements, à tel point qu’une bonne âme anonyme a déposé une bombe près de sa fenêtre et a perdu un œil dans l’explosion.

C’était aussi un personnage aventureux et aventurier, écrivain, poète qui a eu une vie chaotique et intéressante », décrit Gérard Trémège.

La présidente de l’association Guillaume Mauran se réjouit de cette acquisition par les archives municipales, « tout ce qui peut permettre de venir enrichir des fonds est important ».

L’acquisition comprend 3 lots de documents :

- 1er lot ; un cahier de notes (des noms de fleurs).
- 2ème lot : des correspondances beaucoup plus privées ainsi que son faire- part de décès.
- 3ème lot : un plan de la commune de Bours

Nicole Lafourcade