Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Un EPIC à Solazur

vendredi 11 juin 2010 par Rédaction

Financé par le Conseil Général, un Espace Public d’Initiatives Citoyennes vient d’être créé a la cité Solazur. Le conseiller général PS du canton, Jean-Claude Palmade, est l’instigateur de ce projet et il l’a présenté tout dernièrement dans le local qui abrite depuis le 1er Juin cet EPIC : il s’agit d’un appartement mis à disposition par l’OPH au pied de la tour 4, aménagé en lieu d’accueil avec tables, chaises, ordinateurs ainsi qu’une cuisine équipée ; il est facilement reconnaissable de l’extérieur par le logo du Conseil Général placé près de l’entrée.

J-C Palmade a insisté sur « cette initiative originale, qui prend en compte la réalité d’un territoire, celui de Solazur ». Après avoir fait « un état des lieux de cette cité avec ses tours… habitée par des gens en forte précarité et des étudiants….où le « vivre ensemble n’est pas ce qui fonctionne le mieux… », il a expliqué les motifs de la création de cet Epic et ses ambitions.

« Il s’agit d’un lieu public où nous souhaitons que les gens viennent et nous proposent des activités à mettre en place pour qu’on se sente mieux ici. Nous pensons aussi que les gens sont capables d’avoir des idées profitables à tous comme partager des connaissances, des expériences, des pratiques, etc… »

Deux animatrices Jackie et Marie-Rose sont présentes tous les après-midi dans cet espace mis en place par les soins du Conseil général et accueillent des jeunes, des adultes, des personnes âgées et les enfants accompagnés.

Antoine, en charge de l’Unité Territoriale d’Insertion sous la responsabilité de laquelle est placé cet EPIC, précise qu’il n’est pas réservé qu’aux bénéficiaires du RSA mais ouvert aussi à toutes les autres personnes de la cité ou d’ailleurs, et même aux gens qui travaillent : « C’est un lieu où on pourra échanger et faire partager ce qu’on sait faire pour créer une dynamique et par là du lien social et trans-générationnel.

Et Jean-Claude Palmade de conclure : « Ce lieu sera ce que les habitants en feront…Nous, nous souhaitons les accompagner pour qu’il soit extraordinaire. Ce projet fait partie des initiatives du Conseil Général ; si ce projet-pilote réussit, il sera étendu à d’autres quartiers. Nous croyons à ce projet et nous sommes sûrs que les gens du quartier nous accompagneront. C’est un concept, un lieu que nous souhaitons concrétiser, tous le monde y est bienvenu si c’est pour aider à rendre la vie plus agréable… Et nous travaillerons en osmose, complémentarité et harmonie avec les autres associations installées sur le quartier ».

Josiane Perez