Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Visite des quartiers politiques de la ville

mercredi 27 janvier 2021 par Rédaction

Ce mardi 26 janvier 2021, Rodrigue Furcy, Préfet des Hautes-Pyrénées, était en visite sur les quartiers "Politique de la ville" accompagné de Gérard Trémège, maire de Tarbes.

Plusieurs élus municipaux, chefs de service et partenaires étaient également présents : Jean-Marc Lacabanne, adjoint de quartier, David Larrazabal, adjoint au maire en charge de la Jeunesse et Conseiller départemental, Philippe Lasterle, adjoint au maire en charge de l’Habitat...

Ils ont pu rencontrer les acteurs sociaux du quartier de Mouysset dans un premier temps, puis ceux de Solazur.

Gérard Trémège a évoqué les enjeux dans ces quartiers et a mis en valeur les actions phares des contrats de ville.

Sur la Maison de quartier Mouysset, Marie-José Castillo, animatrice et médiatrice de la Ville, accueille les associations et fait vivre le lieu. Situé au cœur de la cité comprenant 266 logements, le service Jeunesse de la Mairie, la mission locale, l’association Portes ouvertes, le Programme Réussite Éducative (PRE), le GIP Politique de la ville ou encore la CPAM peuvent rencontrer les habitants et mener des actions dans le domaine de l’éducation, de la santé, des loisirs ou de l’emploi. Cette Maison de quartier est le point de départ de nombreux projets portés parfois par les habitants eux-mêmes.

L’OPH65 est actuellement en grand chantier sur ce quartier avec la rénovation énergétique de tous les bâtiments pour garantir une meilleure isolation et réduire la consommation.

La visite s’est poursuivie au quartier Solazur-Debussy, où le Préfet a visité le bâtiment Hexagone et a rencontré le collectif de Solazur investi auprès des parents, des enfants, des établissements scolaires et du domaine universitaire (PRE, service Jeunesse Vie citoyenne de la Mairie, association Coup de Pouce, AFEV, APS, EPIC (CD65), Cordée de la réussite). Solazur compte 446 logements et toutes ces structures sociales permettent d’avoir une réponse et un soutien sur l’éducation, la santé, l’emploi et la solidarité, même en ces temps de crise sanitaire, pour près de 20 nations différentes.

L’association Poing d’1pacte 65 a pu présenter son action sociale et sportive auprès des jeunes au cœur même des quartiers.

La visite s’est terminée à l’espace En’Vies ouest, structure municipale pour l’accueil et l’insertion des jeunes du quartier. (Communiqué)