Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Belle réussite de la première Journée de la Petite Enfance

dimanche 6 juin 2010 par Rédaction

Cette journée consacrée aux chères petites blondes, ou autres, accueillies dans les crèches municipales de Tarbes s’est déroulée en deux phases :

La matinée a eu lieu à la Chambre de Commerce et d’Industrie où étaient prévues trois conférences-débat autour de l’enfant de 0 à 4 ans.
A partir de 9h, les participants ont été accueillis dans l’auditorium de la CCI par le maire Gérard Trémège, son adjointe aux affaires sociales et présidente du Centre Communal d’Action Sociale Andrée Doubrère, par Daniel Chardenoux, directeur de la Caisse d’Allocations Familiales et par le docteur Augoyard. Puis chacun a pris place dans une salle pour assister à la conférence de son choix et comme il était prévu que chacune dure environ une heure, cela a permis aux participants d’assister au moins à deux d’entre elles !

• Trois thèmes étaient proposés :
_ -Le sommeil du jeune enfant, comment l’équilibrer rapidement, comment réagir devant les difficultés d’endormissement ou devant les nuits agitées de l’enfant : cette conférence a été animée pat Mme Carpuat -Ly, pédiatre-psychanalyste et par Mme Etchart, puéricultrice
_ -L’équilibre alimentaire avec le choix du lait, l’introduction progressive des divers aliments, la réaction à adopter devant le refus de manger de l’enfant …Mme Cossarizza, diététicienne et Mme Millot, puéricultrice en ont été les animatrices.
_ -Les clefs du langage, les étapes de son acquisition et comment participer à son apprentissage : ce sujet a été présenté par Mme Fischer, orthophoniste et Mlle Oyarçabal, puéricultrice.

L’après-midi fut, lui, particulièrement festif avec le soleil au rendez-vous des animations qui se sont déroulées dans le superbe cadre qu’est le jardin de la crèche Les Crayons de Couleurs.


De nombreux stands colorés et gaiement décorés ont accueilli les parents venus avec leurs bambins passer un bon moment avec les animations organisées par le personnel des crèches de la ville : « Le Coin des Petits Créateurs », « L’éveil musical », « Planète famille », « Les petits animaux en folie », « Le comptoir de la médiathèque, « Babybouille et gym-massage », sans oublier les stands partenaires de Courte Echelle et de Leche League, tout avait été prévu pour lE plus grand plaisir des petits …et des grands !
Le point d’accueil avec fruits, gâteaux et boissons a été aussi pris d’assaut et fut un passage presque obligé combien agréable !
Ce bel après midi s’est achevé par un spectacle de La Compagnie Les Nébuleuses « Vagues », un divertissement qui fut largement apprécié par tous ;

GALERIE PHOTOS

Josiane Perez