Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Mendicité roumaine : rafles sur Lourdes et à Pau

mercredi 2 juin 2010 par Rédaction

Importante opération ce jour dans les quartiers proches des sanctuaires. La police est intervenue à la demande du procureur de la République. Dans un premier temps, il y aurait eu une dizaine d’interpellations dont trois enfants. Aujourd’hui, 22 adultes auraient été contrôlés. Dont des gros bonnets, en quelque sorte les responsables de réseaux organisés depuis la Roumanie.

Ce matin, ça courait dans tous les sens, avenue Bernadette Soubirous et rue de la Grotte notamment. Adultes roumains et enfants ont remonté à pied les rues du bas de la cité mariale en colonne, encadrés par les forces de l’ordre. Du côté du commissariat, on se refusait à commenter cette opération. Un point-presse pourrait bien avoir lieu dans les prochaines heures.

Après les cérémonies du 11 février dernier, José Marthe et Jacques Béhague, respectivement conseillers généraux de Lourdes-Ouest et Luz-Saint-Sauveur, avaient publié un communiqué où ils dénonçaient les escrocs à la charité publique, évoquant le spectacle de femmes assises sur les trottoirs, tenant des nourrissons dans leurs bras alors qu’il faisait - 7°. Ils avaient saisi Josette Durrieu, présidente du Conseil général, instance responsable du social et de la maltraitance à l’enfance. Cette dernière avait alors effectué les démarches auprès du procureur de la République. (Lire l’écho intitulé "Maltraitance", mis en ligne le 6 avril 2010)

Cette opération "coups de poings" a eu lieu en même temps dans un immeuble de Pau où logent certains ressortissants roumains ramenés le soir depuis la cité mariale où ils sont souvent déposés par de grosses berlines aux premières heures du matin.