Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

La statue du cheval située devant le Monocle est une contrefaçon !

vendredi 20 novembre 2020 par Rédaction

Ce vendredi en début d’après midi, Gérard Trémège maire de Tarbes avait à son coté Philippe Lasterle, adjoint en charge de la culture pour annoncer que la statue qui se trouve devant le Monocle à l’angle de la rue Georges Lassalle et Bertrand Barrère est une contrefaçon.

Le maire explique que le 6 juillet dernier il a reçu un courrier de l’avocat de Frédéric Jager sculpteur disant qu’il avait engagé une procédure contre Christian Maas qui est à l’origine de la contrefaçon du cheval en 2007.

Il a rappelé que cette sculpture en bronze est la première œuvre que la ville a achetée après son élection il y a 18 ans.

Gérard Trémège avait acheté cette statue à l’occasion du salon des maires, « elle a été vendue par Christian Maas pour 30 000 €. 18 ans après nous apprenons que c’est une contrefaçon et que le prix de la même sculpture de Frédéric Jager coûte 130 000€. Nous avons essayé de prendre contact avec monsieur Maas mais en vain », précise l’élu.

De ce fait, le maire indique que la sculpture va être retirée, car il est hors de question de laisser cette contrefaçon.

Gérard Trémège souligne qu’il ne veut pas laisser le socle vide, un appel à projet va être lancé afin que les artistes fassent des propositions pour combler le vide à l’angle de ces deux rues.

Nicole Lafourcade