Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Les lycées du département sont bien organisés

mardi 17 novembre 2020 par Rédaction


Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de continuité pédagogique dans les lycées au regard du protocole sanitaire, Thierry Aumage, Directeur académique, accompagné de Gérald Larrieu, inspecteur pédagogique régional référent pour le département des Hautes-Pyrénées, s’est rendu ce lundi après midi au lycée Lautréamont où il était reçu par le principal Cyrille Courade et le principal adjoint.

Le directeur académique a indiqué que dans le département les lycées se sont organisés sur la base des référentiels nationaux , concernant le protocole sanitaire qui a été renforcé et qui donne aux chefs des établissements la possibilité en concertation avec leurs équipes à réfléchir aux modalités d’accueil assurant à la fois la sécurité de tous et la continuité pédagogique, pour faire en sorte que les élèves continuent à bénéficier de tous leurs enseignements. La moitié des lycées ont conservé le principe de présence de tous les élèves à temps plein avec des aménagements : mise en place de groupes, des modalités de travail différentes et l’autre moitié des lycées compte tenu des effectifs supérieurs à 30 élèves par classe, de la configuration de l’établissement, s’il y a de l’internat ou non, ils ont mis en place de l’alternance, les plans diffèrent d’un établissement à un autre.

Pour les professeurs qui sont des cas contacts ou vulnérables, ils assurent les cours depuis chez eux par visio avec la classe.
Pour les élèves qui sont chez eux, il y a un plan qui est mis en place pour qu’ils gardent un rythme de travail, il y a des temps en direct et pour certains cours une caméra est installée dans la classe afin que ceux qui sont chez eux et ceux qui sont en présentiel aient le cours en même temps. Les élèves qui sont en zone blanche, ceux qui n’ont pas de connexions ou qui sont en difficulté sont en présentiel.

Le principal du lycée Lautréamont précise que le taux d’absentéisme est identique à un fonctionnement classique.

« Tous les élèves sont maintenus dans le lycée y compris les élèves en situation de handicap. Le plan est appliqué depuis le 2 novembre et donne de la satisfaction. Nous avons maintenu 1 classe 1 salle, ce ne sont pas les élèves qui changent de salle mais les professeurs, le plan a été conçu pour éviter le brassage et maintenir tout le monde. Pour ceux qui doivent rester chez eux, nous avons mis en place des outils pour continuer à faire les cours en distanciel ».

Pour clore cette rencontre le directeur académique a visité deux classes, une où le cours était effectué en visio, les élèves étaient en cours et le professeur chez lui et une autre classe où tout le monde était présent, professeurs et élèves.

Nicole Lafourcade