Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Clôture du Festival Ecran Jeunesse : Sacrée soirée au Théâtre des Nouveautés !

lundi 26 octobre 2020 par Rédaction

Pour sa clôture, le 1er Festival Ecran Jeunesse organisé à Lourdes s’est déplacé à Tarbes, au Théâtre des Nouveautés plus précisément, qui tout en respectant la distanciation physique et les conditions sanitaires imposées par la Covid avait attiré du monde et des personnalités, dont le préfet Rodrigue Furcy, le président du conseil départemental Michel Pélieu, le maire de Tarbes et président de le communauté d’agglomération Gérard Trémège, des conseillers départementaux.

Pour respecter le couvre-feu, il était impératif que cette soirée se termine bien avant 21 heures. Les délais ont été largement respectés puisqu’après une heure d’interventions et de remise des prix, vers 19h30, le Théâtre des Nouveautés s’était vidé.

La soirée de clôture a été présentée par Mathieu Jabaud, journaliste media, producteur TV et digital, présentateur qui a retenu d’entrée deux mots : l’attraction et l’ambition. « L’ambition de proposer au jeune public une programmation riche, pleine de sens, basée sur l’expertise, le partage, la création, l’échange, la transmission. L’ambition de tous les créateurs, producteurs, éditeurs, talents, et autres professionnels du secteur venus rencontrer et échanger avec le public, avec une grande générosité. La patience, celle des membres du jury présidée par Jacques Bled, dont les œuvres mondialement connues font désormais partie du patrimoine de l’audiovisuel français. L’attraction de l’ensemble des partenaires du festival (élus, institutionnels, exposants, commerçants, artisans, professionnels) autant de signes indispensables… L’attraction de Christian Cappe, délégué général de ce festival et président de l’Union francophone qui en dépit des difficultés a su emmener l’ensemble de son équipe vers le succès. Comment ne pas citer enfin l’ensemble de nos bénévoles qui permettent à ce festival, jour après jour, de se maintenir en équilibre. Petite réflexion : en cette période de crise sanitaire, de doute sur l’avenir et de restrictions, y avait-il plus beau symbole aujourd’hui qu’un festival dédié à l’avenir, à la jeunesse, à l’innovation et à la création ? »

Les interventions

Christian Cappe, délégué du Festival Ecran Jeunesse. Après avoir demandé au public de porter le masque, de respecter les distanciations sociales, Christian Cape a adressé des remerciements à Gérard Trémège, maire de Tarbes, qui lui a proposé d’accueillir cette soirée de clôture au Théâtre des Nouveautés, à Michel Pélieu qu’il a rencontré il y a plus de 20 ans et pour lequel il a une affection particulière. « J’avais proposé d’organiser ce festival dans sa vallée du Louron. Il m’a dit : Non ce n’est pas à Loudenvielle qu’il faut faire ça, c’est à Lourdes, 2ème ville hôtelière de France, ville sinistrée du fait des conséquences de la crise sanitaire. La 3ème rencontre, c’est M. le Préfet. M. Rodrigue Furcy a fait acte de bienveillance à notre endroit. Il nous a accompagnés tout en rappelant l’importance de ses pouvoirs régaliens dans le département. Je l’en remercie. Nous lui avons soumis notre cahier de protocole sanitaire. Il nous a aussi beaucoup aidés à obtenir le haut patronage du Président de la République. Je ne peux passer sous silence les remerciements à toute mon équipe, à l’équipe du département des Hautes-Pyrénées, à celle d’HPTE, aux hôteliers et une mention particulière au Club des Hôteliers de Lourdes présidé par Hervé Jeanson, à l’association des commerçants, JC Decaux.

Nous pouvons dire aujourd’hui que le concept est validé et que le Festival Ecran Jeunesse s’envole pour un très bel avenir. Je peux déjà vous annoncer que la 2ème édition aura lieu du 20 au 24 octobre 2021 ». Une nouvelle accueillie par une salve d’applaudissements.

Gérard Trémège : “ Au moment où nous étions en train, nous, d’annuler tous nos festivals, je me suis dit “mais ce type est dingue !” Effectivement, il l’est !” . Pour une telle organisation, je vais saluer quelques éléments essentiels : il faut faire preuve d’un courage incroyable. Courage et inconscience vont parfois de pair. Vous n’avez pas manqué de courage ni de détermination. Je vous félicite. Dans l’objectif que vous vous étiez assigné, vous aviez certes des soutiens de poids, mon ami Michel Pélieu était un soutien déterminant. Je voudrais souligner le professionnalisme remarquable de votre organisation. Bravo ! Je voudrais souligner également votre optimisme. On sait que pour réussir, il faut entreprendre. Il a l’esprit d’entreprise, la réussite elle est là. L’avenir maintenant ? C’est un festival d’audience départementale. Michel Pélieu a bien fait de vous proposer de l’organiser à Lourdes dans une année particulière, très difficile. Je salue mes amis hôteliers qui souffrent terriblement. Il est normal que l’on puisse mettre les projecteurs sur cette ville de Lourdes et sur ces professionnels remarquables qui sont en grande difficulté. Mais ce festival il a un grand avenir dans notre département. Pour les années futures, il convient d’élargir votre intervention sur le territoire. La ville de Tarbes lui ouvrira largement les bras”

Michel Pélieu : “Je suis très heureux d’être parmi vous pour la clôture de ce festival qui m’a donné beaucoup d’émotion. Avec Christian Cappe, on se connaît depuis plus de 20 ans. Quand il a une idée en tête, il ne lâche pas. Il voulait faire ce festival dans ma vallée du Louron et en vallée d’Aure. Je lui ai dit que le département s’est engagé dans une politique de démarche de la jeunesse. Il fallait qu’il se fasse à l’échelle Tarbes-Lourdes”. (AUDIO ci-dessous)

Rodrigue Furcy, Préfet des Hautes-Pyrénées : « Je vous remercie d’avoir organisé cette soirée de clôture et Monsieur le Maire de Tarbes de l’avoir accueillie. Ce pourquoi je suis particulièrement heureux ce soir c’est de sentir de l’optimisme, de l’enthousiasme positif, des choses qui font sourire, rire et applaudir. Bref ce qu’on a un peu tendance à oublier en ce moment. La deuxième chose à souligner c’est la capacité que vous avez eue à gérer les choses. (Audio ci-dessous)

Palmarès de la 1ère édition du Festival Ecran Jeunesse

 

Le rideau tombe sur la 1ère édition du Festival Ecran Jeunesse.

Après 4 jours de projections, le jury a rendu son verdict.

 

Jacques BLED Président du Jury était accompagné de Lila HANNOU, Samuel Allain ABITBOL, Anne RICHARD, Carole RICHERT, Tiphaine DE RAGUENEL, David BAIOT, Chabname ZARIAB et Michel ELIAS.

  

PRIX ATTRIBUÉS PAR LE JURY

 

PRIX DU DOCUMENTAIRE DE L’INITIATIVE PEDAGOGIQUE ET EDUCATIVE

 

POMPOM BOYS, PETITE BRIGADE CONTRE LE SEXISME

Production : Day for Night Productions

Diffuseur : Public Sénat

 

MENTION SPECIALE

RELEVE-TOI !

Production : CPB Films

Diffuseur : France 3

  

PRIX DE L’EMISSION EDUCATIVE ET DE DIVERTISSEMENT

 

LES CLES DU NUMERIQUE

Production : La Générale Production / France Télévisions / Radio France

Diffuseur : France TV Education

  

PRIX DU PERSONNAGE FAVORI

 

JEAN MICHEL LE CARIBOU

Réalisateur : Mathieu Auvray

Diffuseur : Cinéma Public Films

 

MENTION SPECIALE

MUSH MUSH ET LES CHAMPOTES

Production : La Cabane Productions et Thuristar

Co-production : Cake Entertainment

Diffuseur : Canal + Family et Piwi +

 

 

PRIX ATTRIBUÉS PAR LE PUBLIC

 

 

PRIX PUBLIC DE LA SERIE ANIMEE POUR LES 3-6 ANS

 

MUSH MUSH ET LES CHAMPOTES

Production : La Cabane Productions et Thuristar

Co-production : Cake Entertainment

Diffuseur : Canal + Family et Piwi +

  

PRIX PUBLIC DE LA SERIE ANIMEE POUR LES 7-12 ANS

 

DRONERS

Production : Cyber Group Studios / La Chouette Cie / Supamonks

Diffuseur : TFOU – TF1

 

 

 

 

GRAND PRIX DU JURY

 

GRAND PRIX ECRAN JEUNESSE SERIE ANIMEE

 

CHIEN POURRI

Production : Folivari – Dandelooo – Panique ! – Pikkukala

Co-production : TAKA – la RTBF – Shelter Prod – Télévision de Catalunya avec la participation de France Télévisions

Diffuseur : France 3 / OKOO


GRAND PRIX ECRAN JEUNESSE FRANCOPHONE

 

CHIEN POURRI

Production : Folivari – Dandelooo – Panique ! – Pikkukala

Co-production : TAKA – la RTBF – Shelter Prod – Télévision de Catalunya avec la participation de France Télévisions

Diffuseur : France 3 / OKOO

  

GRAND PRIX ECRAN JEUNESSE CINEMA

 

LES RACINES DU MONDE

Réalisatrice : Byambasuren Davaa

Distributeur : Les Films du Préau

 

MENTION DU JURY

Court métrage : LE LOUP BOULE

Dans WOLFY & LES LOUPS EN DELIRE

Réalisatrice : Marion Jamault

Distributeur : Les Films du Whippet