Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Lancement de la 5ème promotion des Cadets de la Sécurité Civile

samedi 17 octobre 2020 par Rédaction


C’est dans la cour d’honneur de l’école des sapeurs-pompiers des Hautes-Pyrénées que 37 jeunes collégiens et lycéens étaient réunis pour lancer la 5ème promotion des cadets de la sécurité civile. Sous l’égide du SDIS (service départemental d’incendie et de secours) et des établissements scolaires du département, ces jeunes vont apprendre à devenir de vrais secouristes durant leur année scolaire. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de leurs familles, des représentants des établissements scolaires, du préfet , du directeur d’académie, du président départemental du SDIS.

Les Cadets de la Sécurité Civile vont découvrir le monde des sapeurs-pompiers, du secours à la personne jusqu’aux exercices incendie. Mais ils auront aussi la mission d’être des relais de la sécurité dans leur établissement et auprès de leurs camarades.

Cette formation est réalisée sur leur temps libre, ils apprendront les consignes à respecter en cas d’urgence et d’évacuation, les gestes de premiers secours.
Pour les services de l’Etat, représentés par Rodrigue Furcy, préfet des Hautes-Pyrénées et le directeur académique, cette formation des cadets de la sécurité civile est un moyen pour former les nouvelles générations aux premiers secours et aux gestes d’urgence et pour certains d’entre eux pourquoi pas d’intégrer dans l’avenir le corps des sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires.

Durant cette cérémonie, 5 jeunes ont témoigné de leur motivation d’être à leur tour cadet de la sécurité civile.

Après avoir signé la charte, le tee shirt des cadets de la sécurité civile leur a été remis.

Nicole Lafourcade