Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Le directeur académique en visite à l’école Théophile Gautier à Tarbes

vendredi 16 octobre 2020 par Rédaction

Dans le cadre de ses visites des écoles du département, Thierry Aumage, directeur académique accompagné de l’inspectrice Véronique Meissonnier et de Gilles Craspay, adjoint à l‘éducation à la ville de Tarbes, s’est rendu à l’école Théophile Gautier ce jeudi après midi. Ils ont été accueillis par le directeur Christophe Vivier.

Le directeur académique a rappelé que l’école Théophile Gautier était un lieu de formation pour les futurs professeurs, un lieu d’accueil pour les professeurs stagiaires et que c’est également une école très impliquée dans l’école inclusive et en particulier pour l’accueil des enfants en situation de handicap. Une école qui réussit bien avec des résultats de très haut niveau.

« Actuellement, c’est la phase de résultats des évaluations nationales, mais cette année dans le contexte Covid et la crise sanitaire, il est très important que les élèves soient accompagnés le plus rapidement possible et notamment ceux qui sont identifiés comme les plus fragiles  ».

Le directeur de l’école a enchainé : «  L’école travaille beaucoup avec la formation des futurs maitres, nous avons 3 maitres formateurs plus 2 maitres d’accueil temporaire. A l’école inclusive depuis 2 ans, nous accueillons une classe de l’ITEP Lagarrique. Nous attachons beaucoup de soin afin que les évaluations se passent du mieux possible. Les résultats ont été analysés et sont présentés aux parents, c’est l’occasion pour nous de rencontrer les familles. Nous allons entamer la phase de remédiations par rapport aux résultats que nous avons notés.
Après la période de confinement on remarque qu’elle a freiné les enfants et là on retrouve des enfants impactés, ce qui est général. Nous voyons bien que l’année scolaire n’est pas arrivée à son terme.
L’école participe au projet développement durable avec cette année 3 classes qui travaillent sur 2 thématiques. Nous sommes labellisés E3D niveau 2
 ».

Thierry Aumage précise que pour les vacances d’automne le dispositif vacances apprenantes est reconduit.

Pour conclure il rajoute que l’utilisation de l’outil numérique est un lien important pour conserver la dynamique et le travail avec les familles. Une réflexion est en cours pour voir comment renforcer l’usage du numérique et notamment la mise en place de matériels et d’un espace numérique pour le travail des écoles.

C’est par la visite des classes que s’est terminée cette rencontre à l’école Théophile Gautier.

Nicole Lafourcade