Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Concours général agricole : remise des prix en préfecture

jeudi 15 octobre 2020 par Rédaction

C’est à la préfecture que s’est déroulée la remise des prix du concours général agricole ce mercredi en fin d’après midi.

Pierre Martin, président de la chambre d’agriculture des Hautes-Pyrénées, a remercié le préfet d’avoir répondu favorablement à l’organisation de ce moment à la préfecture. « Un symbole fort pour notre département pour ses produits d’excellence. Au travers de cette remise de prix en préfecture c’est également récompenser les territoires ». Remerciant au passage le président Pélieu qui chaque année permet la participation au salon agricole de Paris où est organisée la montée des filières de produits, d’animaux et pour parler plus largement de la Bigorre. Il y a eu des remerciements particuliers pour les équipes qui œuvrent à l’organisation de ce concours.

Michel Pélieu, président du conseil départemental, s’est dit très heureux de participer à cette remise de prix. Il a félicité les producteurs et remercié le préfet de l’avoir associé à ce moment de récompenses.

Rodrigue Furcy, préfet des Hautes-Pyrénées, a remercié la chambre d’agriculture pour la journée passée à la découverte de l’agriculture dans le département. Une journée très enrichissante qui lui a permis de rencontrer des agriculteurs mais aussi de prendre en compte la dimension, la valorisation, les circuits courts qui sont des leviers très importants pour valoriser l’impact territorial de l’agriculture dans les Hautes-Pyrénées. Selon lui il a beaucoup appris de cette journée, il en est ressorti avec une connaissance plus humaine de la situation.
Il s’est dit très heureux d’honorer cette tradition que d’accueillir en préfecture la remise de ce prix. «  Il est très important de valoriser l’excellence de l’agriculture départementale et de montrer que dans ce département il y a une production de grande qualité ». Pour conclure il a félicité les lauréats. « Bravo ! ».

LES LAUREATS DU CONCOURS :

- Loïc Lassalle et Paul Dixon de la brasserie du pays Toy à Sassis, médaille d’or pour la bière brune cuvée Pont d’Espagne.

- Nicolas Tortigue du domaine viticole ‘’Les Pyrénéales’’ à Madiran, médaille d’or pour le vin rouge ‘’le 2115’’millésime 2019, indication géographique protégée(IGP) Comté Tolosan et médaille d’argent pour le vin blanc’’ le 2877’’ millésime 2019 , indication géographique protégée Comté Tolosan.

- Baptiste Cazaux de la SAS fromage Cazaux à Arrens –Marsous, médaille d’argent pour le fromage de brebis.

- Francis Curbet de la ferme de l’Enclave à Gardères, médaille d’argent pour le jambon sec supérieur 14 mois.

- Lionel et Hervé Ader de la charcuterie Ader à Trie sur Baise, médaille d’argent pour le saucisson sec supérieur au jambon, médaille de bronze pour la saucisse sèche traditionnelle, médaille de bronze pour le saucisson sec traditionnel.

- Audrey Abadie de la ferme du Porc sain à Tostat, médaille de bronze pour le pâté de campagne.

Nicole Lafourcade