Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Bordères sur l’Echez - Nouveau : un guichet services publics

dimanche 23 mai 2010 par Rédaction

Le nouveau guichet services publics situé à la mairie est en fonction depuis quelques jours. Véronique Rouby, l’animatrice, et Christian Paul, le maire, ont dévoilé les objectifs. Un guichet unique en France selon le maire, avec une permanence d’une journée par semaine qui s’adresse au grand public désireux de s’informer sur toutes les fonctions publiques, sachant qu’il existe la territoriale, l’hospitalière et celle d’État. Un nouveau service, très innovant , qui permettra aux demandeurs d’emploi (de tout âge) ou à quiconque qui souhaiterait changer de voie et intégrer la fonction publique de s’informer sur les possibilités qui s’offrent dans cette direction et quelles sont les formations à suivre pour la réussite des concours.

Les structures d’information sont spécialisées ou atomisées. La création du bureau services publics répond à certains critères : mise en place d’un point unique d’information dans le département, constitution d’ un centre de ressources pour intégrer le savoir nécessaire à la connaissance de la fonction publique, accueil physique du public motivé par les concours ou l’intégration directe. La direction générale de la fonction publique confirme la création de 50 000 postes par an pour une période de 5 ans.

Les modalités :la réussite du projet est conditionnée par la mobilisation des réseaux existants et la mise en place des partenariats.

Les différents acteurs qu’il convient d’approcher : le centre de gestion, le CNFPT, le centre de préparation à l’administration générale, l’institut d’études politiques, le centre hospitalier, le secrétariat général de la préfecture, l’ANPE, la région Midi Pyrénées (espace formation) les missions locales.

La mairie de Bordères met à disposition une salle une fois par semaine, l’IPDA apporte une expertise en mettant au service du projet sa responsable administrative, sa participation est bénévole sur la base d’une permanence par semaine, dans la perspective d’un développement de structure, un GIP (groupement d’intérêt public) peut être envisagé.

Les formations de l’IPDA s’adressent aux demandeurs d’emploi, aux salariés, aux bénéficiaires d’emploi précaires, etc., qui souhaitent préparer les concours administratifs, elles sont gratuites sur la base de 70 heures soit 10 journées puisque l’IPDA est conventionné Région, et s’adressent à tout le département bien entendu.
Pour tout renseignement complémentaire, téléphoner à la mairie au 05 62 38 94 94.