Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Le recteur de l’académie de Toulouse en déplacement dans le département

mercredi 16 septembre 2020 par Rédaction


Ce mardi, Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, était en visite dans les Hautes-Pyrénées. Accompagné de Thierry Aumage, directeur académique, ils se sont rendus en matinée à l’école primaire de Loudenvielle (sur le thème de l’école en milieu rural), à l’école élémentaire Jules Ferry de Bagnères-de-Bigorre (sur le thème de l’enseignement des langues avec la présentation du projet d’immersion linguistique) et dans l’après-midi au collège Voltaire de Tarbes (sur le thème « Devoirs faits » ).

Le dispositif ‘’devoirs faits’’ propose aux collégiens volontaires des temps d’études privilégiées en dehors des heures de classe, pour les guider dans leur travail personnel. Ce dispositif a pour objectif d’enrayer les inégalités, il est assuré par des professeurs volontaires ou des assistants d’éducation.

La principale du collège Marie-Lise Tarrieux a indiqué que 53 élèves du collège étaient inscrits au programme ‘’devoirs faits’’ et 19 enseignants sur 36 participent à ce dispositif soit 53% d’enseignants volontaires. « Les élèves s’engagent pour un trimestre  », précise la principale.

Elle a expliqué au recteur que le collège Voltaire avait réputation à faire réussir. En 5 ans, les effectifs ont augmenté de 50%. L’équipe de 68 personnels a été renouvelée à plus de 25%.

C’est autour d’une table ronde que la principale et les professeurs ont présenté le déroulement de ce dispositif au recteur et au directeur académique.

Nicole Lafourcade