Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Ecole des Métiers : Deuxième session « Installateur de Réseau Fibre Optique »

jeudi 25 juin 2020 par Rédaction

Cliquez pour ouvrir l’album photos

Daniel Pugès, Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées, Bertrand Gayri, DGS de la CMA, accompagnés de Lionel Levasseur, (Directeur des Relations avec les Collectivités locales chez France Télécom), Philippe Colin (Directeur du Haut Débit au Département), Patrice Pradine, (Responsable de l’Agence Occitanie ETE Réseaux SADE) et Mme Camino (Pôle Emploi), ont présenté la formation « Installateur de Réseau Fibre Optique » qui est en cours à l’Ecole des Métiers.

Douze stagiaires assurés d’un emploi pérenne

Douze stagiaires suivent cette formation dispensée en collaboration avec le Département, Orange, l’Etat et ETE Réseaux du Groupe Sade, qui est chargée du déploiement de la fibre optique dans les Hautes-Pyrénées. Un stage de formation qui débouchera sur des emplois locaux puisque Orange va déployer des prises dans 170 000 logements, d’ici 2024, sur l’ensemble du Département. "Ça représente un énorme chantier, des centaines d’équivalents temps plein pour le déploiement, puis d’autres compétences encore pour la maintenance de ce réseau. Dans les Hautes-Pyrénées, dans le cadre d’un contrat tripartite avec l’Etat et le conseil départemental, Orange déploie à ses frais ce réseau, avant de le mettre à la disposition des autres fournisseurs », explique Lionel Levasseur qui confie que malgré le confinement le déploiement du réseau s’était poursuivi sur les chantiers en bord de routes.

Un secteur créateur d’emplois en plein développement

La première formation, fin 2018, a permis à dix demandeurs d’emploi de retrouver du travail, après un stage de 300 heures de cours réparties sur huit mois. Une formation supervisée par le formateur, Pascal Gogibu, avec le concours d’Orange et d’ETE Réseau Sade. Un secteur en plein développement et des entreprises qui viennent chercher du personnel qualifié, formé à l’Ecole des Métiers de la CMA. C’est le cas ETE Réseaux, basée à Tournay, qui est passée en deux années de quatre à une centaine d’employés dont une soixantaine en CDI. Une Ecole des Métiers qui est ouverte à tous les demandeurs d’emploi. « Des personnes qui étaient encore au RSA il y a quelques mois, se retrouvent désormais chefs d’équipes » révèle Patrice Pradine. Une fois le déploiement terminé, il faudra assurer la maintenance des réseaux sur l’ensemble du Département. "Économiquement, il y a des retombées pour tout l’écosystème, avec des emplois pérennes et des gens investis, à qui l’on a remis le pied à l’étrier", souligne le Responsable de l’Agence Occitanie d’ETE Réseaux. « Il y a là, tous les ingrédients pour assurer un développement économique à long terme », remarque Daniel Pugès, le Président de la CMA. « L’effort financier d’Orange et l’investissement d’ETE, permettent à notre territoire d’être rattachés mondialement pour offrir un travail de confort aux entreprises et d’être attractif, sur ce territoire où il fait bon vivre. »

Jean-Jacques Lasserre