Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Le Conseil d’Administration de la SASP fait bloc

mercredi 3 juin 2020 par Rédaction


Le Stado TPR en ordre de marche pour la Nationale

Le Conseil d’Administration qui s’est tenu ce mardi 2 juin, s’est prononcé à l’unanimité pour l’engagement de Tarbes dans la Poule Nationale qui réunit le gratin de la Fédérale 1. Le Stado-TPR s’est mis en ordre de marche pour saisir l’opportunité qui se présente. Une chance acquise sportivement mais qu’il fallait valider budgétairement. C’est chose faite. Une nouvelle réunion est prévue, pour finaliser le budget, dès que la FFR aura défini les critères, les règlements et les aides apportées. Une aide qui devrait être de 300 à 500 000 €, selon la participation financière ou non de la LNR, qui a acté la création d’une Poule Nationale, antichambre entre la Pro D2 et la Fédérale 1. Le CA fait bloc autour de ce projet qui sera porté par Lionel Terré qui a été confirmé à la Présidence jusqu’au 30 juin. « Pour l’instant, le Conseil d’Administration continue de travailler mais attend la décision de la Fédération pour déterminer l’organigramme et l’équipe de la saison prochaine », confie le Président en exercice qui veut rassurer les joueurs : « Nous allons recevoir, Jean-Paul Gerbet, Philippe Lacave, Bruno Larroux et moi-même, les joueurs à partir de demain (mercredi 3 juin). »

Une cellule de recrutement en place dès le 3 juin

Le CA a mis en place une cellule de recrutement chargée d’aider Lionel Terré. Cette cellule, composée de Jean-Paul Gerbet, de Philippe Lacave et de Bruno Larroux (membres du CA), va intervenir dès ce mercredi auprès des joueurs qui n’ont pas encore quitté le club pour négocier les nouveaux contrats. Le recrutement à l’extérieur va également être finalisé par cette nouvelle cellule qui va prendre contact avec les joueurs déjà approchés. Fabien Fortassin et Stéphane Ducos, qui se sont investis dans le recrutement, devraient être officialisés comme nouveaux entraîneurs de l’équipe professionnelle.

Droit au chômage partiel

A ce jour la FFR n’a pas validé la reprise du championnat, qui dépend des décisions gouvernementales mais les clubs devraient pouvoir utiliser le chômage partiel à partir du 1er juillet pour tous les contrats de travail à Durée Déterminée, avec l’accord de la DIRECTTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi).

Championnat National acté par la LNR le 2 juin

Communiqué : « Le Comité Directeur a fait le point sur la création par la FFR d’une compétition fédérale intermédiaire entre la PRO D2 et la Fédérale 1, permettant aux clubs de se préparer, sur le plan sportif et structurel, à une accession au sein du secteur professionnel. Le travail de la cellule de pilotage à laquelle participent les représentants de la LNR se poursuit. »

Accompagnement du retour à l’emploi des joueurs sans club

La LNR a aussi pris des dispositions pour les joueurs sans emploi du TOP 14 et de la Pro D2, qui pourraient s’appliquer aux contrats fédéraux. « Sur proposition de la Commission Paritaire du rugby professionnel composée de l’UCPR, PROVALE et TECH XV, le Comité Directeur a acté la création d’un dispositif spécifique permettant de favoriser le retour à l’emploi des joueurs sans contrat pour la saison 2020-2021 à la clôture de la période des mutations programmer le 15 juillet 2020. Ce dispositif prévoit notamment une période de mutation spécifique pour ces joueurs allant de la fin des périodes de mutations (soit le 15 juillet 2020) jusqu’au 31 janvier 2021. Ces joueurs ne seront pas considérés comme jokers médicaux ou "joueurs supplémentaires" ni comptabilisés dans le nombre maximum de contrats professionnels autorisés. Leur rémunération sera en revanche incluse dans le Salary Cap . »

Jean-Jacques Lasserre