Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Tarbes – un centre de consultation et de prélèvements est installé au parc des expositions

mercredi 1er avril 2020 par Rédaction

A l’initiative de la Mairie de Tarbes et de la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Tarbes Adour, un centre médical de gestion COVID-19 est installé depuis le 25 mars au Parc des Expositions de Tarbes.

Pour Jean-Claude Lucien, l’un des médecins organisateurs au nom du CPTS, ce centre a plusieurs objectifs :

désengorger l’hôpital de Tarbes et le recentrer sur le traitement des cas sérieux de Coronavirus,

concentrer les cas de COVID-19 sur des zones spécifiques pour limiter la contamination.

Il permettra de faire un premier diagnostic des patients et de repérer les cas les plus sérieux à transférer éventuellement à l’hôpital.

Une centaine de personnes sont mobilisées pour assurer la permanence au centre : médecins et infirmier(e)s, issus du libéral. Du personnel sera présent à l’accueil pour prendre en charge les patients.

Le soutien logistique est assuré par la Mairie de Tarbes :

- Prêt gracieux du Parc des Expositions

- Moyens humains pour l’installation

- Moyens matériels (barrières, signalétique, marquage au sol, tables, stylos, cloisons…)

- Masques et gel hydroalcoolique

Le centre comprend un pôle CONSULTATION et un pôle PRELEVEMENT. Ce dernier offre un service de prélèvement nasopharyngé par Drive, permettant aux patients de ne pas sortir de son véhicule et donc de limiter la propagation du virus. Ce service est disponible uniquement sur ordonnance.

Un "drive" de prélèvement

Le centre de prélèvement fonctionnet uniquement comme un "drive". Les patients doivent rester avec un masque dans leur véhicule le temps du prélèvement.

Une ordonnance médicale est obligatoire. Elle devra être présentée à l’entrée (vitre fermée) avec mention « Prélèvement nasopharyngé COVID 19 par IDE »

Pas de prescription = pas de prélèvement

Les résultats seront transmis directement au médecin prescripteur sous 2 jours.

Le centre de prélèvement est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00, le samedi de 9h00 à 12h00. La fermeture pourra être anticipée en cas de forte affluence.
===