Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Infos en bref…

jeudi 26 mars 2020 par Rédaction

Comment calculer le périmètre de 1 km autour de chez soir. Depuis le mardi 24 mars, dans le cadre du confinement, les sorties sportives et promenades des animaux sont limitées à un km autour du domicile. Pour éviter la sanction de 135 euros, l’IGN (Institut géographique national) propose un outil pratique sur son site Géoportail. En quelques clics, vous obtiendrez le périmètre autorisé autour de votre maison ou de votre appartement et les rues que vous ne devrez pas franchir, au mètre près.

Violation du confinement : les gardes-champêtres et les policiers municipaux habilités à dresser des procès-verbaux. La loi publiée mardi 24 mars permet notamment, aux policiers municipaux et gardes champêtres de dresser les contraventions pour violation du confinement. Ils s’ajoutent aux agents de la Police Nationale et à la Gendarmerie nationale.

• Les adeptes de la montagne respectent les consignes du moment : interdiction de gravir les chemins et les sommets. Ces deux semaines, aucun secours n’a été effectué par le PGHM de Pierrefitte-Nestalas et les CRS. L’interdiction est dictée par le souci de ne pas embouteiller les urgences et de mobiliser un hélicoptère, un médecin et deux secouristes. Après une période d’information, 4 procès-verbaux ont été dressés pour des cyclistes au-dessus de Luz et Gavarnie et pour des pêcheurs au lac d’Estaing.

La laiterie Danone basée à Villecomtal (32), a donné plus de 5000 masques FFP2 et des combinaisons jetables à l’hôpital de Tarbes et au regroupement médical de Rabastens et de Vic-en-Bigorre.

Pas de Hesteyade cette année. Compte tenu du contexte sanitaire et social que traverse le pays et ne sachant pas sa durée, les organisateurs ont décidé d’annuler l’édition 2020 qui devait avoir lieu en avril.