Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Municipales - « Tarbes le renouveau » : le projet d’éducation et de jeunesse.

samedi 22 février 2020 par Rédaction

Myriam Mendez a présenté son projet « Education, Jeunesse » de la liste ‘’ Tarbes, le renouveau ‘’. La tête de liste était accompagnée de Jeanne Letort n°7 de la liste, référente du projet « éducation, vie étudiante », Alex Seguin N°22 de la liste, référent du projet « jeunesse » et par Aurélien Cartade, porte-parole de la campagne.

Myriam Mendez a indiqué qu’elle était heureuse et fière de la campagne qu’elle menait avec ses colistiers et ses sympathisants. « Nous sommes partout sur le terrain mais aussi sur les réseaux sociaux. Nous menons une campagne originale, participative, une campagne qui nous ressemble. Nous avons un retour formidable de la part des Tarbais. Ils veulent le renouveau, cette ville souhaite le changement, cette ville veut se réveiller ».

Après cette introduction, Jeanne Letort a enchainé sur l’éducation :

« Nous allons tendre vers le 100 % de repas issus de produits locaux. Nous allons y aller progressivement. Cet objectif est en cohérence avec notre volonté de passer des partenariats avec les producteurs locaux. Il s’agit de revaloriser l’alimentation auprès des enfants, mettre en avant nos atouts locaux. A la demande des enseignants, des actions pédagogiques autour de ce nouveau réseau alimentaire. Cela se fera en cohérence avec le programme d’Education au Développement Durable et à chaque rentrée scolaire, les enfants de CP planteront un arbre. Nous voulons mettre en place avec les écoles une réunion avec les directeurs au mois de juin, avec l’ensemble des directeurs d’écoles pour évaluer leurs besoins. Nous allons mettre de l’écoute dans la relation avec les écoles. Nous allons centraliser les demandes des enseignants et des directeurs et insister sur le lien permanent entre mairie et écoles. Nous poursuivrons la rénovation des écoles, l’aménagement pour l’inclusion ainsi qu’un budget pour les enseignants qui veulent des outils numériques. On végétalisera les cours d’écoles sur demande des directeurs ». 

Alex Seguin veut la création d’un conseil municipal des jeunes : «  Dans le contexte de défiance qui existe aujourd’hui entre le monde politique et les citoyens, il faut réagir. C’est donc aux élus locaux de recréer des ponts entre la politique, la citoyenneté et les plus jeunes.

Supprimé depuis plusieurs années sans raison valable, le conseil municipal des jeunes s’inscrit dans notre élan de démocratie participative auprès des plus jeunes. Il peut être un outil formidable pour éveiller à la citoyenneté. Nous allons proposer un grand vote dans toutes les écoles primaires de la ville pour les jeunes qui sont en classe de CM1 et CM2 par le biais des enseignants avec un travail pédagogique en amont. Il y aura un appel à candidature. Ces jeunes vont être des conseillers municipaux et ils éliront leur maire. Afin de réaliser des actions concrètes sur la prévention, l’environnement, l’animation, ce conseil municipal des jeunes aura un budget de 20 000€ ».

Aurélien Cartade conclut en rappelant l’événement du 12 mars à la Gespe à 19h30. Il s’agira d’une exposition avec deux artistes locaux, un concert avec un DJ connu sur le bassin tarbais et le discours du renouveau où la tête de liste déroulera toutes les thématiques du programme.

Nicole Lafourcade