Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Les Ateliers Gourmands du Salon Régional de l’Agriculture de Tarbes du 5 au 8 mars 2020

mercredi 19 février 2020 par Rédaction

Les Ateliers Gourmands sont un rendez-vous incontournable du salon régional de l’agriculture de Tarbes. Ils rassemblent nos chefs et artisans de talent ainsi que les producteurs Haut-Pyrénéens. L’objectif est de mettre en lumière les savoir-faire, les bons produits locaux et ceux qui les produisent mais surtout de partager un moment de plaisir réciproque.

 

L’essence de la cuisine Haut Pyrénéenne

Lors de votre passage aux Ateliers Gourmands, vous découvrirez une cuisine de saison, mettant en exergue une cuisine traditionnelle mais également des recettes revisitées de manière contemporaine. Vous y trouvez une antithèse ? Tous nos chefs sont de fervents défenseurs de l’art de vivre à la « Bigourdane », ce qui les pousse à privilégier des produits frais et locaux ainsi qu’une sélection de vins de Madiran 100% Haut-Pyrénéens.

Les vins proposés lors des ateliers mettront à l’honneur les producteurs récoltants « Hapy Saveurs » et « Bienvenue à la ferme » qui vendangent et vinifient ces saveurs typiques du Sud-Ouest. Chaque recette sera accompagnée d’un accord mets et vins digne des plus grands restaurants ! Une soirée dégustation en compagnie des producteurs est également au programme du vendredi 6 mars de 18h à 19h.

Le rendez-vous annuel des Ateliers Gourmands 2020 propose cette année 21 ateliers aussi gourmands les uns que les autres. L’évènement sera rythmé par des dégustations, des démonstrations culinaires et des cafés-débats tout au long des 4 jours. En résumé, tout est mis en œuvre pour vous accompagner tout au long de votre escapade gustative !

Un avant-goût avec des recettes de chefs

- Poulet fermier en cocotte sauce cacahuète et gaufres de pomme de terre à la Tomme de vache des Pyrénées par la cheffe Lola Campagne

- Fins burgers à la volaille Noire d’Astarac Bigorre et tranche de fromage de brebis, pain maison par le chef Xavier Spadiliero

- Cromesquis de haché de brebis juste chauds aux champignons de Madiran par le chef Jean Pierre Cénac

Le collectif de nos grands chefs Bigourdans

Nos chefs de talent, dont les noms commencent à résonner dans l’histoire de la gastronomie Haut-Pyrénéenne, poursuivent les sentiers de la finesse culinaire autour des produits locaux en annonçant la création d’une association. Ce collectif qui réunit aujourd’hui 8 restaurateurs, se rassemblera lors du buffet d’inauguration des Ateliers Gourmands qui sera préparé par leurs soins :

- Alexis Saint Martin (Le Viscos)

- Serge Latour (Le relais du Castera)

- Gregory Bellard (L’Embrun)

- Laurent Saint Martin (Le Cabaliros)

- Xavier Spadiliero (Le Réverbère)

- Mahieu Espagnac (Le petit Gourmand)

- Damien Cazaux (L’Aragon)

- Manuel Godet (L’Empreinte)