Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
     

Aureilhan : Deux sites équipés du système de vidéo protection

mardi 14 janvier 2020 par Rédaction


Suite à de nombreuses dégradations à l’espace multisports d’Aureilhan (EMSA) ainsi qu’au parc des sports de l’Adour, la municipalité a décidé de renforcer la sécurité des équipements de ces deux sites par un système de vidéo protection.

Yannick Boubée, maire d’Aureilhan, entouré de Simone Gasquet, adjointe déléguée à la sécurité et Christelle Mazouat, directrice des services techniques, a indiqué ce mardi que toutes ces dégradations ont un coût important pour la municipalité mais exaspèrent les responsables sportifs et les pratiquants. “ Après concertation et l’accord des associations utilisatrices des deux sites concernés il a été décidé de déployer un dispositif de vidéo protection. Les images sont effacées au bout de quinze jours et ne sont pas visionnées en direct et seules les personnes habilitées et mentionnées dans l’autorisation préfectorale peuvent dans le cadre de leurs fonctions visionner les images, (police, justice)."

Le déploiement de caméras s’effectue donc sur deux sites sensibles où le besoin a été identifié par les services de police. Sur la zone EMSA, dix caméras vont être installées et une sur le parc des sports dans le courant de la semaine et qui sera opérationnelle fin janvier. « Ce système ne remplace pas l’action de la police mais constitue un élément de réponse qui s’inscrit dans un plan d’ensemble de sécurité  ».

Le coût de cette opération, 57 700€, est subventionné par l’Etat à hauteur de 50% au titre de la DETR 2019.

Nicole Lafourcade