Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

Assemblée générale de la CCI

samedi 30 novembre 2019 par Rédaction

Jeudi en fin d’après midi, s’est tenue l’assemblée générale de la CCI des Hautes-Pyrénées. A la tribune, au coté du président François-Xavier Brunet, étaient présents : Samuel Bouju, secrétaire général de la préfecture, représentant le préfet Brice Blondel, Gérard Trémège maire de Tarbes et président de l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, Gilles Craspay, conseiller départemental, représentant le président Michel Pélieu, Luc Jalama, directeur général de la CCI et le trésorier de la CCI.

Le président Brunet a salué l’assistance composée d’une quarantaine de membres ainsi que le secrétaire général de la préfecture qui quitte le département dans quelques jours pour d’autres fonctions à Paris, l’occasion pour lui de souligner la bonne collaboration qu’ils avaient entretenue durant ces 18 mois.

Sur l’écran, alors qu’était projeté le visuel « J’aime mon commerce et je le soutiens », le président Brunet appelle à soutenir et à privilégier le commerce de proximité. « Les entreprises ont besoin de faire un chiffre d’affaires. Il ne faut pas oublier le commerce de proximité, ici on aime le commerce et on le soutient ».

Il a ensuite indiqué que la CCI était engagée dans le projet Mirabilia qui a pour but d’augmenter les retombées économiques en utilisant la notoriété des sites UNESCO : proposer un tourisme culturel de grande qualité, promouvoir et vendre un art de vivre au travers du vin, de la gastronomie du patrimoine et de la culture, entrainer le visiteur hors des sentiers battus. « Les 18 et 19 novembre dernier, lors de la 8 ème édition Mirabilia en Italie, une entreprise des Hautes-Pyrénées s’y est rendue, accompagnée de collaborateurs de la CCI. Il y avait 107 vendeurs italiens, 26 vendeurs français dont 11 vendeurs haut-pyrénéens, il y avait également une forte représentation d’acheteurs russes et chacun des 11 vendeurs des Hautes-Pyrénées ont effectué 16 à 20 rendez-vous d’affaires au cours de ces 48 heures. Nous sommes mobilisés sur le rayonnement de notre territoire à l’international ».

Le président a enchainé par la convention d’objectifs et de moyens Occitanie et la trajectoire des taux d’affectation de la TFC (taxe frais de chambre). « Dans un contexte contraint des financements publics, cette convention constitue le document de référence de l’action des CCI d’Occitanie menée sur financement en tout ou partie par la taxe pour frais de chambres, sans préjudice des autres missions menées par les CCI, permettant de piloter avec l’Etat et en cohérence avec l’action du conseil régional les missions des CCI destinées à soutenir la compétitivité des entreprises et l’attractivité des territoires : axe 1 : l entrepreneuriat, axe 2 : l’appui aux entreprises dans leur mutation, axe 3 : l’accompagnement des entreprises à l’international, axe 4 : la représentation des entreprises, axe 5 : l’appui aux territoires ».

Le budget rectificatif 2019 présenté par le trésorier a été approuvé à l’unanimité par l’assemblée présente.

Il a été présenté le projet digital au service de la relation client et de la performance commerciale :

-plateforme transformation digitale

-TANu-test d’aptitude numérique : test de culture générale numérique-5 thématiques : informatique, internet, réseaux sociaux, technologie, économie numérique plus deux thèmes pour les CCI : démarche commerciale et relation client.

Formations : 2 journées de formation : fin 2019 : relation client : 14 collaborateurs CCI Tarbes et Hautes-Pyrénées formés, début 2020 démarche commerciale.

1 journée Digit Lab ,1er trimestre 2020 avec 5 ateliers thématiques : office 365, CCI store, cyber sécurité, linkedin, outils du réseau.

Samuel Bouju, secrétaire général de la préfecture, concluait : « Il y a une vraie dynamique dans ce département où tout se joue collectif. »

Nicole Lafourcade