![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Concert au profit des blessés de l’Armée de terre
Vendredi 29 novembre, un concert organisé par la délégation militaire départementale et les militaires de la garnison de Tarbes aura lieu à l’église Saint Jean à 20h30 avec les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes, la musique des parachutistes et des musiciens professionnels venus de Toulouse. « Deux entités qui portent des valeurs qui nous sont chères », a précisé le colonel Lafontaine.
Le colonel Lafontaine, chef de corps du 1er RHP et délégué militaire départemental, a présenté cette soirée hier lundi au sein du quartier Larrey.
L’objectif de ce concert est de récolter des fonds pour les blessés des deux régiments tarbais qui n’ont pas été épargnés cette dernière décennie par le nombre de blessés en opération.
« Un sujet très sensible pour nous. Ce concert est une petite chose que l’on peut faire assez simplement pour que l’on ne les oublie pas et que l’on puisse continuer à lever de fonds pour cette cause qui est pour nous militaires une cause des plus nobles que de s’occuper de ceux qui ont été touchés dans leur chair ou dans leur esprit et nous y sommes très sensibles », a indiqué le DMD.
Ce concert est organisé une année sur deux.
Les places sont à retirer à l’office de tourisme jusqu’au 29 novembre à 17 heures. Les places restantes pourront être achetées à partir de 19h30 à l’entrée de l’église. 15€ la place.
Les Chanteurs Pyrénéens passeront en première partie avec au programme 7 chansons, la musique des parachutistes enchainera et pour le final les deux formations se produiront ensemble pour 3 morceaux.
En ce qui concerne les deux régiments, le DMD a indiqué qu’ils continuaient à être fortement engagés :
Pour le 1er RHP, un escadron (100 à 120 paras) vient de rentrer de la Martinique la semaine dernière. Il était déployé depuis 4 mois dans le cadre de forces pré-positionnées sur le territoire d’Outre-mer. Un escadron est actuellement déployé à Toulouse dans le cadre de l’opération sentinelle. Un escadron est déployé en Côte d’Ivoire depuis le milieu de la semaine dernière, la Côte d’Ivoire étant un peu la réserve opérationnelle de l’opération barkhane au Mali. A peine arrivés, il leur a été confié la mission d’escorte de convois logistiques, (car la grosse logistique qui ne peut parvenir par avion arrive en bateaux à Abidjan), à travers la Côte d’Ivoire, le Burkina-Faso, le Niger pour arriver au Mali.
Pour le 35ème RAP, il va être déployé prochainement à Paris pour l’opération Sentinelle avec son chef de corps.
Le 1er RHP sera projeté massivement au Mali avec environ 500 hussards parachutistes renforcés par leurs camarades du 35 ème RAP à compter de fin mai-début juin 2020.
Nicole Lafourcade
Rédaction
Articles de cet auteur
- Le Tiers-Lieux en Bigorre accueille un composteur et un jardin partagé (Communiqué)
- 14ème mobilisation contre la réforme des retraites (mis en ligne ce jour à 9h50)
- Conseil municipal de Tarbes du vendredi 9 juin 2023 : ordre du jour
- Aureilhan : Ordre du jour du conseil municipal du vendredi 9 juin 2023, à 18h30
- 2e événement « Adopte un Financeur » le 8 juin 2023
- [...]