Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

Plan Hivernal 2019-2020

jeudi 7 novembre 2019 par Rédaction

Le dispositif plan hivernal piloté par la DDCSPP est en place depuis le 1er novembre jusqu’au 31 mars. Le préfet des Hautes-Pyrénées Brice Blondel s’est rendu avec Catherine Famose, directrice départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations au café solidaire le Melting Potes pour rencontrer les bénévoles et présenter le plan hivernal 2019/2020.

 

« Ce dispositif permet d’apporter des réponses adaptées aux besoins des personnes vulnérables qui sont à la rue ou en rupture d’hébergement. Il est construit au travers de rencontres, d’échanges partenariaux avec les acteurs de la veille sociale, de l’hébergement et du logement adapté et les collectivités territoriales. »

 

Le plan hivernal comprend :

-le renforcement de la capacité d’hébergement avec l’ouverture de 45 places supplémentaires ou de mise à l’abri sur Tarbes et Lourdes, 20 places complémentaires d’hébergement d’urgence et 25 places de mise à l’abri de nuit, activation de 41 places supplémentaires en période de grand froid, 125 places d’hébergement d’urgence pérennes ouvertes à l’année gérées par 6 associations. Pérennisation de 10 places de mise à l’abri pour les personnes accompagnées d’animaux auprès de l’association Albert Peyriguère.

 

La consolidation du dispositif de veille sociale :

-l’extension des maraudes en journée à 5 jours par semaine, mise en action du Samu social avec activation des maraudes de nuit, recrutement d’un travailleur social par la Croix Rouge pour assurer la coordination des maraudes de nuit, de jour et le SIO pour une orientation adaptée et rapide des personnes, ouverture coordonnée en semaine des 5 accueils de jour tarbais (secours catholique, secours populaire, Saint Vincent, café solidaire et Resto du Cœur), reconduction du dispositif ciné-resto pour les personnes en situation d’exclusion et permettre à la fois la mise à l’abri et l’accès à la culture assorti d’un repas chaud.

 

Dispositif d’hébergement d’urgence renforcement hivernal 45 places :

-Tarbes : 15 places (abri de nuit) et 20 places (HU).

-Lourdes : 10 places (HU).

 

Renforcement exceptionnel période de grand froid 41 places à Tarbes.

 

Le Melting Potes café solidaire fait partie des 5 accueils de jour. Il met à disposition un espace d’accueil, une écoute, des conseils et des informations adaptées aux besoins des personnes. L’objectif est de permettre aux personnes de connaître leurs droits et leurs devoirs, favoriser leur participation à des projets d’animation. Un lieu dédié aux personnes en situation d’isolement et d’exclusion. Il est un relais entre les personnes en difficulté et le tissu associatif et institutionnel local.

 

Nicole Lafourcade