Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

LIGUE FÉMININE - JOURNÉE 5 (Compte-rendu LFB)

lundi 4 novembre 2019 par Rédaction

L’enjeu de cette 5ème journée était la position de leader, disputée entre Lattes Montpellier et Roche Vendée, invaincus avant leur confrontation. A domicile, le BLMA a pris le meilleur sur les vendéennes. Dans les autres matches, Saint-Amand a créé la surprise en s’imposant dans la salle de Charleville-Mézières.


Lattes Montpellier - Roche Vendée 66-61

Ce duel d’invaincu a démarré sur les chapeaux de roue pour les vendéennes qui ont entamé la rencontre par un 13-2 dans le sillage d’une Marielle Amant (QT1 : 10 pts) en réussite face à ses coéquipières de la saison dernière. Après ce départ en fanfare du RVBC, le BLMA a rapidement rectifié le tir pour ne pas être distancé puis rejoindre le vestiaire à la pause avec un petit point d’avance (MT : 33-32). Après la pause, la maitrise a été montpelliéraine pour garder les devants jusqu’au buzzer notamment grâce une nouvelle à l’intérieure américaine, Stéphanie Mavunga (21 pts - 15 rbds)

 

Bourges - Villeneuve d’Ascq 85-71 

Longtemps malmenées par les joueuses de l’ESBVA, les berruyères ont accéléré en deuxième mi-temps pour décrocher leur troisième succès de la saison en LFB. Alors qu’elles ont compté jusqu’à neuf longueurs de retard en fin de première mi-temps, Ana Dabovic (24 pts) et ses coéquipières ont mis la main sur la rencontre au retour des vestiaires. Elles sont revenues à hauteur de leur adversaire avant le dernier acte que Sarah Michel (17 pts) & co ont surpassé (23-10) pour une victoire finale 85-71.

 

Charleville-Mézières - Saint-Amand 59-64 

Alors qu’elles restaient sur trois défaites de rang, la tâche s’annonçait difficile pour les joueuses du Hainaut à la Caisse d’Epargne où les Flammes étaient invaincues depuis le début de la saison. Et contre toute attente, les joueuses de Fabrice Fernades ont déjoué les pronostics. Dans une rencontre serrée où l’écart n’a jamais dépassé les six points, les Green Girls ont fait preuve de sang froid pour l’emporter, une victoire collective avec quatre joueuses à 12 ou 13 points.

Landerneau - Nantes Rezé 66-56

A la Cimenterie, Landerneau s’est offert un joli succès aux Déferlantes du NRB. Après 10 minutes accrochées, une série offensive bretonne (17-0) a été fatale aux nantaises. Le LBB de Taylor Wurtz (18 pts) a continué d’imprimer sa patte sur la rencontre et le retour tardif du NRB en fin de rencontre était vain. AU final, Ashley Bruner (10 pts - 6 rbds - 6 passes) et ses coéquipières se sont imposées sur le score de 66 à 56.

 

Dimanche

 

Lyon, +39 contre Tarbes, et Basket Landes, +38 face à Charnay, ont vécu un dimanche après-midi plutôt tranquille à domicile. Les Lionnes reviennent ainsi à la hauteur de Roche Vendée au classement (4-1), juste derrière Lattes Montpellier, pour le moment intouchable (5-0). Basket Landes intègre lui un groupe de quatre avec Bourges, Saint-Amand et Tarbes (3-2). Place maintenant à la trêve internationale, la 6ème journée de Ligue Féminine se jouera les 22 et 23 novembre prochains.


Lyon - Tarbes 90-51

Au terme d’une rencontre à sens unique jouée à l’Astroballe, Lyon a décroché la quatrième victoire de sa saison et recolle à Roche Vendée à la deuxième place. Agressif à l’image de Marième Badiane (19pts), LDLC ASVEL Féminin a creusé l’écart dans le 2è QT (31-13 pour un score de 50-26 à la pause). La domination des coéquipières de Clarissa Dos Santos (21pts, 11rbds) a été totale puisque l’écart n’a jamais cessé d’augmenter (67-39, 30’) et que la circulation de balle (30 passes décisives) a mis les Lionnes en bonne position (56% de réussite aux tirs). Côté tarbais, Tima Pouye (21pts, 6rbds mais 6 pertes de balle) s’est retrouvée bien esseulée au scoring.

 

Basket Landes - Charnay 96-58 

Après une entrée en matière en faveur des Pinkies (5-12, 3’), Basket Landes a petit à petit mis la main sur la rencontre (27-16, 10’). Le duo Katherine Plouffe (21pts dont 11 dans le 1er QT) - Romana Hejdova (14pts, 8rbds) a montré la voie aux Landaises qui n’ont jamais levé le pied de l’accélérateur (46-32 à la mi-temps puis 70-43, 30’). Charnay, battu par 6 points d’écart en moyenne lors de ses 4 premiers matches, a été emporté par la fougue locale et devra patienter pour découvrir la joie d’un premier succès en LFB. Il faudra surtout que les rotations du CBBS soient plus performantes (9pts du banc, 57 pour Basket Landes) derrière le trio Guapo (11pts, 6rbds, 7 passes) - Moore (15pts, 7rbds) - Amukamara (12pts).

Classement

1 Montpellier : 10 points (5/5)

2 Lyon, Roche-Vendée : 9 points (4/5)

4 Basket-Landes, Bourges, Saint-Amand, Tarbes : 8 points (3/5)

8 Landerneau : 7 points (2/5)

9 Charleville-Mézières, Nantes, Villeneuve d’Ascq : 6 points (1/5)

12 Charnay : 5 points (0/5)