Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

L’Agence régionale de santé Occitanie rend hommage au Pr Louis LARENG

dimanche 3 novembre 2019 par Rédaction

L’Agence régionale de santé Occitanie a appris avec émotion ce dimanche le décès du Pr Louis Lareng, membre du Conseil de surveillance de l’ARS.

Dans ces tristes circonstances, Pierre Ricordeau, Directeur Général de l’ARS Occitanie, et Etienne Guyot, Préfet de région et Président du Conseil de Surveillance de l’ARS Occitanie, adressent leurs condoléances à sa famille et à ses proches.

Au nom de l’ARS Occitanie, ils tiennent à saluer avec un profond respect la mémoire de cet enfant des Pyrénées devenu Professeur de médecine au CHU de Toulouse. Toujours précurseur, le Pr Louis Lareng aura été l’inventeur, il y a plus de 50 ans à Toulouse, de ce qui deviendra le SAMU que nous connaissons partout en France aujourd’hui. Marqué à l’époque par la tragédie des accidents de la route, il aura porté avec persévérance l’idée d’amener l’hôpital hors les murs et le médecin au pied de l’arbre, révolutionnant ainsi l’organisation des soins urgents dans notre pays.

La modernité du regard du Pr Louis Lareng a profondément marqué les équipes de l’Agence régionale de santé Occitanie. Attaché à faire avancer les questions de santé, le Pr Louis Lareng aura été un pionnier, au caractère toujours visionnaire et innovant. Des premiers services d’aide médicale à distance pour les marins, il aura l’initiative de développer cette télémédecine pour faciliter l’accès aux soins spécialisés dans tous nos territoires. Il a impulsé puis présidé le GCS E-santé Midi-Pyrénées, avant d’être nommé Président d’honneur du nouveau GIP E-santé Occitanie.

Travailleur infatigable, le Pr Louis Lareng était présent encore récemment dans les locaux toulousains de l’ARS Occitanie, pour apporter à différents dossiers son charisme et la sagesse de ses recommandations. Dans l’accompagnement des projets régionaux de santé, son engagement aura été empreint d’un humanisme profond, et d’une volonté sans faille de servir l’accès aux soins pour tous.

NDLR. Louis Lareng était âgé de 96 ans (il était né le 8 avril 1923 à Ayzac-Ost, dont il fut conseiller municipal dès 1951, puis maire de 1965 à 1977). Il est devenu ensuite conseiller municipal d’opposition à Toulouse entre 1983 et 1995. Entre temps, il a été député suppléant socialiste dès 1978 puis député de la Haute-Garonne, de 1981 à 1986. Louis Lareng siégea aussi au conseil régional de Midi-Pyrénées, de 1986 à 1992, en charge des transports régionaux.