Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
 

Remise des insignes de la Légion d’Honneur au docteur François Rey-Cadéac

mercredi 9 octobre 2019 par Rédaction

Cérémonie émouvante dans la salle des mariages de l’hôtel de ville de Tarbes à l’occasion de la remise des insignes de chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur par Gérard Trémège, maire de Tarbes, au docteur François Rey-Cadéac, ancienne chef du service des urgences au centre hospitalier de Tarbes. C’est un parcours extrêmement riche qui a été souligné pour cette femme exceptionnelle, compétente qui s’est toujours mise au service des autres. Après un accident de la route qui a coûté la vie à sa mère, et à l’issue d’une longue convalescence, le docteur François Rey-Cadéac a été mutée en 1977 au centre hospitalier de Tarbes où elle est devenue chef de services des urgences, créant le SMUR et fondant le Samu 65, le deuxième de la région Midi-Pyrénées. Elle a pris aussi une part importante dans la création de l’unité médicale du secours en montagne.

Depuis qu’elle est en retraite, elle s’est encore mise au service des autres, que ce soit dans le cadre du Lions-Club Las Neous, comme au sein de l’hospitalité de Bigorre et des malades à Lourdes.