Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

Tourisme : Une bonne saison 2019 pour le département des Hautes-Pyrénées.

mercredi 4 septembre 2019 par Rédaction

Le bilan de la fréquentation touristique sur le département des Hautes-Pyrénées a été dressé ce mercredi matin par Michel Pélieu président du conseil départemental qui était entouré de Maryse Beyrié, vice présidente en charge de l’action économique, du tourisme et de l’agriculture et de Jacques Brune président de HPTE (Hautes Pyrénées Tourisme Environnement).

Le président Pélieu indique que le constat global est positif, que les résultats de la fréquentation touristique pour 2019 sont bons. Et rajoute que l’offre touristique sur notre département s’améliore, que le tourisme est un pilier important pour notre département.

« Une grande majorité de professionnels ont fait état d’une hausse sensible de la fréquentation pour 2019 comparé à 2017 et 2018. Certains hébergeurs, gestionnaires de sites, enregistrent même des taux à 2 chiffres sur l’ensemble du département. Plusieurs professionnels ont relaté le bon niveau de consommation de leur clientèle et l’augmentation du panier moyen sur les séjours. Jusqu’au 24 août, de nombreux hébergeurs affichaient complet ».

Des raisons objectives : la prise en compte par les professionnels des attentes, des besoins et des comportements des clients : leur préoccupation, y répondre par une offre adaptée et régulièrement renouvelée.

La mise en œuvre d’actions commerciales efficaces pour s’adapter à une grande disparité des modes de réservation ou de la durée des séjours.

« Le succès de certains événements culturels ou sportifs sont pourvoyeurs de clientèles pour les hébergeurs. (Tarbes en Tango, comédie musicale de Lourdes, le GRP ou Pyrénées Cycl’n……). Les étapes du tour de France dans le département, ont marqué la saison touristique et sont un vecteur d’image pourvoyeur de clientèle ».

Des faits marquants : la boutique HPTE enregistre une augmentation importante des ventes sur 3 mois ; juin, juillet et août de 10, 23 et 24,5%.

« Il y a un fort intérêt pour les Hautes-Pyrénées et la montagne de persévérer sur le marché du grand tourisme pour gagner en attractivité et en fréquentation au travers de produits qui les représentent comme une grande destination à visiter, facile à consommer, avec des grands sites, des services de qualité, une grande diversité d’activités et une grande accessibilité » conclut le président du conseil départemental.

Nicole Lafourcade