Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

Trentièmes « Rencontres de Maubourguet » du 16 au 19 août

lundi 12 août 2019 par Rédaction

Trois jours de convivialité autour du Sport et de l’Art

Nées en 1989, sous l’impulsion du nouveau Maire Jean Glavany, selon un concept « Le sport fait partie intégrante de la culture » et un livre « De la Joconde à Platini », les « Rencontres de Maubourguet » perdurent toujours, trente ans plus tard, la rencontre du sport et de la culture. Artistes, sportifs, villageois, vacanciers et touristes, se côtoient pendant trois jours, dans les cafés, les commerces ou le stade du Bouscarret. Le point d’orgue de ces « Rencontres de l’Art et du Sport » est la fameuse « Nuit des Regards » où, artistes peintres, sportifs et invités, peignent des tableaux sur un thème précis, au milieu des badauds. Des tableaux qui seront mis aux enchères à la fin des Rencontres au bénéfice de « l’Institution du Cerveau et de la Moelle épinière » (ICM). Convivialité et amitié animent pendant trois jours, l’ensemble des participants dans l’esprit festif du Sud-Ouest, sur fond de musique des orchestres, des bandas et de gastronomie. Les invités d’honneur de cette trentième édition sont l’artiste peintre Jean-Marie Zacchi, le sculpteur Charles Stratos, l’écrivain Christian Laborde et le rugbyman Emile N’Tamack. Ils seront entourés d’une soixantaine d’invités, issus du monde de l’art, du sport.

Christian Laborde en dédicaces

Les Rencontres, débuteront le vendredi 16 août par un concours de pétanque (Doublette libre à 14h00 au Boulodrome de l’Echez) et des compétions de natation (15h00 à la piscine du Bouscarret), suivis d’une rencontre avec Christian Laborde (à 17h00, parvis de la Mairie) qui dédicacera en suivant son dernier livre « Tour de France » (à 18h00 à la Maison de la Presse). L’ouverture officielle des « Rencontres » et des « Fêtes de Maubourguet » (Fête foraine sur la place), avec remises de médailles aura lieu à 19h00 sur le parvis de la Mairie. La soirée se poursuivra par la visite des expositions (vernissage à 20h00) à la Salle Océane de la Mairie où chaque artiste invité expose une œuvre et au Centre Culturel où les invités d’honneur Jean-Marie Zacchi et Charles Stratos, exposent leurs oeuvres. Les Bandas « Los San Partoches », Los Ricardos », « Los Txaranga Akelare », « Fanfare Note in Game », déambuleront en ville de 19h30 à 23h30. La mythique « Nuit des Regards » débutera à 22h30 sous un chapiteau aux allées Larbanes. Les œuvres peintes seront exposées au Centre Culturel jusqu’au dimanche 14h00 et seront vendues aux enchères à 18h00. La soirée se poursuivra par un bal avec l’orchestre « TNT » aux Allées Larbanes.

Des Animations sportives et du rugby

Le samedi sera plutôt sportif avec le Challenge Enzo Bertini (licenciés doublette à 14h00) et des Ateliers de sport, animés par des sportifs de haut niveau (stade du Bouscarret à 14h30). Au programme du Basket, avec Irène Ottenof, du rugby avec Marc Dantin, du canoë-Kayak avec Sandra Forgues, de la plongée et du krav maga (sport d’autodéfense). L’après-midi se poursuivra par deux matchs de rugby ; Bagnères-Lannemezan à 16h00 et Tarbes-Saint-Sulpice à 18h00 (entrée 10 € avec une partie des bénéfices reversées à l’ICM). L’ancien international toulousain, Emile N’Tamack donnera le coup d’envoi. Les non-sportifs ne seront pas oubliés avec des Ateliers de peinture et terre animés par des artistes (à 14h30 aux Allées Larbanes). « Les Accords de Léon », artistes de rue, présents à Equestria, déambuleront en ville et la soirée se poursuivra avec l’orchestre « Motel » (Bal à 23h00).

Feu d’Artifice et Course Landaise

Le dimanche, sera plus détendu avec le Challenge Bacqué (concours licenciés triplette à 14h00), la vente aux enchères publiques (à 18h00), des déambulations de rue (de 19h à 21h00), le bal avec l’orchestre « Maxime Lewis » (à 23h00) et le Feu d’Artifice « Pyrosymphonique » (à Minuit, Prairie Cassagne).

Le lundi, concours de pétanque (doublette libre, à 14h00), animation circassienne pour les enfants de 15h00 à 18h00, avec un spectacle gratuit à 16h30 et la traditionnelle « Course Landaise Formelle Festival, comptant pour le « Boléro d’Argent » (à 21h30 aux Arènes du Bouscarret), avec la Ganaderia Dal Larrouture et la Quadrilla Christophe Dussau. Soirée animée par « Les Dandy’s de l’Armagnac », avec Toros de Fuego en clôture.

Infos pratiques

Restauration et gastronomie

Outre le Restaurant et la Bodega des « Rencontres », animés par des Bandas et ouvert midi et soir, huit autres restaurants ou pizzerias sont ouverts à Maubourguet.

Expositions ouvertes de 10h à 12h30 et de 14h00 à 22h00

Ethylotests gratuits à disposition

Mise à disposition d’un terrain pour camper gratuitement.

Tous les Ateliers sportifs et artistiques sont gratuits

Jean-Jacques Lasserre