Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
      
   
     

Tyrosse-Tarbes, ce mardi 13 août à 19h30

lundi 12 août 2019 par Rédaction

Première sortie découverte dans les Landes

Ce premier match de préparation, à Tyrosse ce mardi à 19h30, arrive bien trop tôt pour des Tarbais qui n’ont, en commun, qu’une dizaine jours de rugby dans les mains. Si les recrues ont repris l’entraînement le 1er juillet, les anciens les ont rejoints le 22 juillet et tout le Groupe a respecté la semaine de repos imposée par la FFR. Le Groupe au complet a repris le 5 août mais ne s’est entraîné que le mercredi et le jeudi, puisque les trois autres jours ont été consacrés à la cohésion de groupe. Tarbes et Tyrosse ont convenu de jouer des quart-temps de vingt minutes et de faire une large revue d’effectif durant les quarante premières minutes, sous forme d’entraînement avec opposition. Les quarante dernières minutes devraient être jouées en configuration de match.

Des changements aussi à Tyrosse

Tyrosse, qui n’a pas disputé les phases finales, a pu faire une vraie préparation depuis le 2 juillet et devrait être logiquement au dessus de Tarbes pour cette première rencontre de la saison. Les Landais, ont eu aussi moins de changements dans leur effectif, ce qui devrait se ressentir aussi dans la cohésion et la fluidité du jeu. La dernière recrue landaise, le centre de Villeneuve XIII Aurélien Decarnin, sera absent jusqu’à la fin du mois. L’UST a perdu quatre joueurs cadres, avec les départs de Lagain et d’Auzqui et les arrêts de Sainte-Croix et Fabre et a recruté des joueurs expérimentés comme De Molder (Dijon), Baldy-Martin (Rodez), Loustauneau (Tarbes) et des jeunes comme Konangue et Castet (Mont-de-Marsan), Alvarez (Bagnères), Dicharry et Dominici (UBB).

Une large revue d’effectif

Yannick Vignette est conscient que son équipe est loin d’être prête mais ce match est aussi un premier test pour jauger ses joueurs en match. Et quoi de mieux pour juger de l’intégration des nouveaux joueurs qu’un match de rugby. « Ce qui va m’intéresser, mardi à très court terme, c’est la performance individuelle des joueurs. » Pour cela le manager va procéder à une large revue d’effectif. « Je ne veux écarter personne. Tous ceux qui ont travaillé seront vus. » Ce sera le premier match des deux équipes et la première période sera « une opposition sous forme de thèmes » pour permettre de travailler des séquences spécifique du jeu. (défense-attaque, sorties de camp). Le groupe tarbais devrait être au complet pour cette première sortie et le staff présentera deux équipes sur le terrain. Ce match permettra aussi de voir, après les départs des leaders (Bonnot, Lacroix, Percival, Armary…), quels sont les joueurs qui sont susceptibles de prendre le relais et de postuler au capitanat. C’est aussi l’occasion de voir comment vit et réagit l’équipe sur le terrain. Yannick Vignette attend de ce match que les recrues lui « démontrent ce qu’ils sont venus chercher à Tarbes. » C’est-à-dire beaucoup d’envie, d’engagement, d’intensité, de combat et de solidarité, pour mener le club le plus loin possible.

Saint-Sulpice au lieu de Bagnères

Le samedi 17 août à 18h00 à Maubourguet, Tarbes rencontrera Saint-Sulpice au lieu de Bagnères. Compte tenu que Lannemezan jouera contre Saint-Sulpice lors de la première journée, les organisateurs ont changé les oppositions à la demande des clubs. Les affiches seront donc : Bagnères-Lannemezan à 16h00 et Tarbes-Saint-Sulpice à 18h00. Le troisième match du TPR aura lieu à Trélut le samedi 24 à 17h30 à l’occasion d’un match retour contre Tyrosse. D’ici là, les Tarbais auront eu sept jours complets de préparation en plus. Le dernier match de préparation sera le samedi suivant 31 août contre Lavaur à Trélut et les Tarbais devront mettre les bouchées doubles à l’entraînement avant le premier match officiel à Graulhet dans moins d’un mois (8 septembre).

Jean-Jacques Lasserre