Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
      
   
     

Concert voix et orgue au profit du Secours Catholique (entrée en libre participation) en l’Eglise de Maubourguet ce mercredi 7 août à 20h30

lundi 5 août 2019 par Rédaction

Présence exceptionnelle de Gilles Ragon

Ce Concert organisé en faveur du Secours Catholique (entrée à libre participation), s’annonce exceptionnel avec la présence d’un ténor de renommée internationale ; Gilles Ragon, accompagné au chant par Lucie Tenet et à l’orgue par Anne-Lise Labusquière, deux artistes formées au Conservatoire de Tarbes. Anne-Lise Labusquière, est organiste à Lavaur et professeur de chant au Conservatoire de Montauban. Au Conservatoire de Toulouse elle a étudié l’orgue avec Xavier Darasse et le clavecin avec Jean-Pierre Mathieu. Lucie Tenet, qui était dans la classe de piano de Marie-Laure Foray à Tarbes, a ensuite intégré la Maîtrise « Jeunes Voix » dirigée par Corinne Arnaud et la classe d’orgue de Laurent Carle. Elle a rejoint le Conservatoire National de Paris et vient de se produire avec « Le Choeur de Radio France », pour le Concert du 14 juillet au Champ de Mars.

Un ténor à la carrière internationale

Mais le point d’orgue de ce Concert, organisé au profit du « Secours Catholique, Caritas France » est la présence de Gilles Ragon, un des meilleurs ténors français, directeur de l’Ensemble Vocal de Nantes depuis 2014. Son Don José a séduit la critique du Magazine du Monde Lyrique : « La voix solide satisfait toutes les contraintes de la partition : sonore et homogène sur toute la ligne, subtilement allégée dans l’air de la fleur, vaillante dans l’aigu jusque dans les éclats du troisième acte et du duo final. Le ténor français ajoute à ces qualités l’art de la composition, tel que voulu par Laurent Laffargue. Primaire, autiste à sa manière, son Don José réussit dans ce contexte à déporter l’opéra de la gitane vers le brigadier. Un exploit succédant à celui de Tannhaüser. » Gilles Ragon s’est produit sur scène à Stuttgard (Eleazar dans La Juive »), à Liège (Raoul de Nangis des « Huguenots » de Meyerbeer) et (Matteo dans « Arabella » de Strauss) et à Wiesbaden (Mime dans « Siegfried » de Wagner). Il s’est aussi produit à Sendai et à Tokyo et a chanté dans « Wozzeck », « Madame Butterfly », « L’enfant Prodige, « Jeanne d’Arc au Bucher, « L’Heure Espagnole »…

De nombreux opéras, concerts et enregistrements à son actif

Le ténor a interprété plusieurs rôles dans de nombreux opéras, (Max dans « Der Freischütz) à Saint-Etienne, Bénédict dans « Béatrice et Bénédict » de Berlioz à Bordeaux et à Strasbourg, Julien dans « Louise » de Charpentier à Marseille et « Arabella » de nouveau à Bordeaux où il avait fait un triomphe dans « Tannhaüser ». Gilles Ragon a débuté sa carrière en 1984 dans la musique ancienne et baroque,( Médée de Charpentier, Alcyone de Marais, Platée de Rameau, Armide et Artys de Lully…) Mais le ténor s’est attaché à interpréter Mozard et les répertoires du XIXème et XXème siècle (le Chevalier des Grieux dans « Manon », le rôle titre dans « Werther »). Il joué aussi dans « Lakmé », avec Nathaie Dessay et dans la « Damnation de Faust » avec Anna Caterina Antonnaci et dans les « Contes d’Hoffsmann. Il interprète également lied et mélodie française dans des récitals à la Salle Gaveau, au Châtelet, au Studio Bastille et il a fait des enregistrements consacrés à Berlioz, Beethoven, Schumann, Debussy, Malher… C’est donc une réelle opportunité et une occasion, peut-être unique, d’entendre un des plus grands ténors français se produire en l’Eglise de Maubourguet ce mercredi 7 août à 20h30 ou il chantera des œuvres de musique baroque et classique. (Entrée à libre participation)