Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
      
   
     

Le colonel Sébastien Hamel, nouveau commandant du groupement de gendarmerie des Hautes-Pyrénées.

vendredi 2 août 2019

A l’occasion de son arrivée dans le département, le colonel Sébastien Hamel, nouveau commandant du groupement de gendarmerie des Hautes-Pyrénées, qui a pris ses fonctions ce jeudi 1er août s’est présenté à la presse en fin d’après midi.

Sébastien Hamel, 48 ans, marié, deux enfants, est originaire de la Sarthe. Après des études scientifiques dans le domaine informatique, il débute sa carrière militaire comme gendarme auxiliaire en 1992 puis intègre l’école des sous officiers de gendarmerie de Montluçon en 1993.

Il passera 4 ans au sein de la sous-direction des télécommunications et de l’informatique de la direction générale de la gendarmerie nationale et rejoindra l’école des officiers de la gendarmerie nationale de Melun à l’été 1998. A sa sortie en 2001, il est affecté comme commandant en second à la compagnie de gendarmerie départementale dans la Sarthe. Ses compétences techniques le conduisent à un retour au sein de la direction générale de la gendarmerie nationale de 2004 à 2011 où il participera à la refonte de l’informatique gendarmerie par l’adoption des logiciels libres et des technologies internet. En 2011, il prend la tête de la compagnie de gendarmerie d’Annecy ou il est confronté aux problématiques des territoires de montagne qu’il apprécie particulièrement. En 2015, il fait son retour dans le domaine des systèmes informatique et de communication pour diriger le bureau de la mobilité et de la proximité numérique à la direction générale de la gendarmerie nationale et lancer le projet de mobilité des gendarmes NOEGEND. De 2016 à 2019, il prend la direction du bureau du contrôle opérationnel des fichiers qui est responsable de la sécurité des accès aux fichiers et applications de police, puis de la conception de systèmes informatiques et de leur contrôle en matière de cyber sécurité. En août 2019, il prend le commandement du groupement de gendarmerie des Hautes-Pyrénées.

Il est chevalier dans les ordres nationaux de la légion d’honneur et du mérite.

Le département ne lui est pas tout à fait inconnu, puisque quand il était adolescent il venait faire du ski à Cauterets et venait également passer des vacances en famille. Il est passionné par la montagne, par les activités de montagne et il aime également le caractère des gens de montagne.

Lors de son stage d’appropriation en juin dernier, il avait rencontré certaines autorités et les services du groupement. Dans le courant de ce mois d’août, il va s’attacher à rencontrer les autorités, les élus, toutes les unités du département ainsi que les 376 gendarmes des Hautes-Pyrénées. Son objectif : rencontrer le maximum de monde.

Sa première impression : un groupement sain, un département à taille humaine, un département où on peut travailler de manière efficace avec des gendarmes bien intégrés sur l’ensemble du territoire.

Nicole Lafourcade