Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
      
   
     

Un réseau des ambassadeurs économiques de l’agglomération vient d’être créé au sein de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées

vendredi 19 juillet 2019 par Rédaction

« Au sein de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, vient d’être créé un réseau des ambassadeurs économiques de notre agglomération », a annoncé hier soir Gérard Trémège au téléport 1 de la CA TLP.

“Les Ambassadeurs économiques de l’agglomération” s’intègrent dans une démarche de marketing territorial globale

Depuis septembre 2018, la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées (CATLP) a impulsé une véritable politique de marketing volontariste. Elle vise à améliorer la notoriété de notre territoire, la perception d’un écosystème favorable à l’entreprenariat et favoriser ainsi l’implantation de nouvelles entreprises et l’accueil de nouveaux talents sur le territoire.

Au cours de ces derniers mois, la CATLP a développé de nombreux outils marketing :

• Un livret d’attractivité et des fiches promotionnelles de nos solutions d’implantation

• Des vidéos promotionnelles

• Une application pour casques de réalité virtuelle

• Un site internet « Invest-in-tlp.fr »

• La création d’une marque et d’un logo « lnvest’in Tarbes-Lourdes-Pyrénées »

En novembre 2018, la CATLP a organisé le premier concours d’innovation des Hautes-Pyrénées : START’IN PYRÉNÉES. Deux lauréats du concours ont été identifiés comme ambassadeurs et ont répondu favorablement à notre invitation (HMT et Next Aero Concept).

La CATLP travaille également en étroite collaboration avec les pôles de compétitivité pour proposer dès la rentrée plusieurs événements qui répondront aux besoins des entreprises de différentes filières (exemples : Journée Céramique Technique en collaboration avec le Pôle Européen de la Céramique, Animation Hydrogène avec le pôle DERBI).

L’agglomération a déjà réalisé des actions promotionnelles sur plusieurs salons : SIMI (Salon de l’immobilier d’entreprise), Parcours France, Le Bourget.

Aujourd’hui, la CATLP souhaite associer à sa politique d’attractivité les grandes entreprises du territoire reconnues nationalement et/ou internationalement pour l’excellence de leurs savoir-faire ainsi que des start-up dont le fort potentiel de développement a été identifié par l’agglomération et ses partenaires (Lauréats du concours Start-in Pyrénées).

Les objectifs de la démarche et les missions des ambassadeurs

Cette démarche vise 3 objectifs :

• Différencier le territoire dans un contexte concurrentiel,

• Construire l’image de Tarbes-Lourdes-Pyrénées et développer sa notoriété

• Donner un sens collectif et fédérateur à la démarche d’attractivité territoriale.

Les ambassadeurs du territoire ont pour mission de :

• Véhiculer une image positive de l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées auprès de leurs contacts professionnels et personnels, notamment sur les réseaux sociaux,

• Diffuser les supports de communication mis à disposition,

• Contribuer au diagnostic de visibilité territoriale et proposer des axes d’amélioration,

• Participer à la construction d’outils de promotion territoriale,

• Détecter d’éventuelles opportunités de développement qui permettraient d’attirer sur l’Agglomération des événements, des projets d’investissement, des entreprises, des touristes et des nouveaux habitants,

• Contribuer à l’essor du réseau en parrainant leurs contacts.

Pour mener à bien leur mission, la CATLP a constitué un kit complet d’outils de promotion et de communication qui est remis aujourd’hui aux ambassadeurs.

Les ambassadeurs bénéficieront également d’entrées à des événements locaux et nationaux et d’invitations à participer à des ateliers de travail, ou encore des rencontres BtoB.

============

Gérard Trémège présente le réseau des ambassadeurs économiques de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées (audio ci-dessous)

MP3 - 7.1 Mo