Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
      
   
     

Signature d’une convention dans le cadre de « Action Cœur de Ville »

samedi 13 juillet 2019 par Rédaction

Dans le cadre de « Action Cœur de Ville », une convention a été signée entre la ville de Tarbes, la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées et le comité régional Action Logement.

Pour cette signature, Gérard Trémège, maire de Tarbes et président de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, était entouré d’Antoinette Cassagne Rodriguez ,adjointe en charge du commerce et de l’artisanat, Anne-Marie Argounès, adjointe en charge de l’urbanisme et Michael Pinault représentant le président ‘’Action Logement’’.

Gérard Trémège précise que cette signature s’effectue dans le prolongement de l’engagement de la ville de Tarbes depuis de nombreuses années pour redynamiser le cœur de la cité. Qu’il s’agisse d’opérations façades, d’opérations d’amélioration de l’habitat, des opérations qui démontrent leur efficacité. Il suffit de voir l’image de Tarbes aujourd’hui par rapport à il y a une vingtaine d’années avec plus de 450 façades rénovées, 952 logements qui ont bénéficié de programmes de réhabilitation. « Tout cela démontre un engagement indéfectible de notre commune en faveur de la rénovation du logement ».

« Nous avons un problème comme beaucoup de villes moyennes avec des rues commerçantes, ici la rue Maréchal Foch et la rue Brauhauban avec un nombre significatif d’immeubles anciens qui sont vacants et malheureusement de plus en plus de commerces aussi. Cette opération vient à point nommé dans la requalification du centre ville.

En 2018, 3 opérations ont bénéficié de l’action Cœur de ville : la rénovation de la place Jean Jaurès, les travaux place du Foirail et l’aménagement d’une gare routière pour les scolaires entre le stade Trélut et le lycée Marie Curie. Pour 2018, 600 000€ avaient été dédiés pour 2019, il y aura la même somme pour de nouveaux travaux en centre ville ».

Michael Pinault a souligné : « L’avenir est dans les villes moyennes comme la ville de Tarbes. Nous mettrons les moyens nécessaires pour pouvoir développer la partie logement qui est connecté à la mobilité, à l’emploi et à toutes les solutions que l’on doit apporter pour favoriser l’emploi et l’activité. Nous avons vu le dynamisme que vous avez réussi à entrainer dan le cadre de votre politique de rénovation. Il y a des projets à concrétiser et nous serons là pour vous aider à remplir cette belle mission qui est de rendre dynamique les villes moyennes ».

Les investisseurs qui auront soumis leurs projets dans le cadre de l’opération « Action Cœur de ville » auront la possibilité de bénéficier de l’aide d’Action logement, pour subventionner, financer et valoriser leurs travaux et tout confondu il peut y avoir un accompagnement à hauteur de 50% de l’investissement.

Nicole Lafourcade