Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les agriculteurs manifestent contre les accords du CETA

vendredi 12 juillet 2019 par Rédaction

Ce vendredi matin, les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA des Hautes-Pyrénées ont fait entendre leur mécontentement suite à « l’avis favorable » donné mardi soir à l’assemblée nationale durant la commission des affaires économiques pour acter l’accord du CETA. Ils entendent maintenir la pression avant le vote définitif qui aura lieu le 17 juillet.

Ils ont créé un “cimetière” avec des tenues d’agriculteurs pendues devant la préfecture et sur le rond-point de l’hôpital et ont distribué des tracts pour sensibiliser les consommateurs.

Pour les JA et la FDSEA 65, un tel accord entraînera une déstabilisation des filières françaises avec l’importation, à droits de douane nuls, de contingents élevés de viande bovine et porcine en Europe, mais aussi de volaille, de sucre et d’éthanol. Ce traité met en concurrence des modèles agricoles opposés et reviendrait surtout à proposer aux consommateurs européens des produits en dessous de nos standards de productions. De plus, de tels accords entraîneront dans les 3 années à venir, la fermeture de 30 000 exploitations en France.

La manifestation s’est terminée par un barbecue géant sur le rond point.