Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
 

Signature du plan pauvreté et d’accès à l’emploi entre l’Etat et le conseil départemental

vendredi 12 juillet 2019 par Rédaction

Ce jeudi, a été signée la convention d’appui à la lutte contre la pauvreté et l’accès à l’emploi entre Christelle Dubos, secrétaire d’État auprès de la ministre des solidarités et de la santé et le conseil départemental en la personne de Michel Pélieu, le président.

Michel Pélieu a rappelé que cette convention s’inscrit dans le cadre du plan pauvreté mis en place par l’Etat en septembre 2018. Il a également rappelé que lors de la venue d’Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle dans le département qui avait parlé de sa volonté de rassembler au-delà des clivages politiques classiques, il lui avait dit que dans les Hautes-Pyrénées de ce point de vue on avait fait du Macron avant Macron. Il a également souligné qu’en matière de politique sociale, le département a la prétention de penser que là aussi il a un temps d’avance. Il y a 3 ans un travail de refonte a été lancé au niveau de la politique sociale, il avait été décidé qu’il fallait passer à une logique de dispositif d’aide à une logique d’intégration des populations fragilisées.

« La réponse à apporter à la précarité doit aller au-delà de l’attribution d’allocations, elle doit recréer du lien, du collectif, de la cohérence sociale et consolider le vivre ensemble. Concrètement cela s’est traduit par un certain nombre d’actions et surtout par un changement radical de posture avec la création d’un schéma de développement social qui a permis de décloisonner l’action sociale .

Désormais l’action sociale s’appuie sur le terrain et sur l’ensemble des autres politiques publiques. », a indiqué le président Pélieu.

Il a également été fait le choix de mettre l’accent sur le retour à l’emploi, là aussi il a été déployé des actions concrètes avec des résultats tangibles tels : Ha-Py actifs, j’entreprends Ha-Py, la formation technicien et monteur fibre optique, Cap parrainage.

Des clauses sociales dans les chantiers du département : 57 000 heures engagées dont 1500 heures de travaux d’insertion réalisées sur le chantier de la maison départementale de la solidarité. Initiative Pyrénées avec l’accompagnement des bénéficiaires du RSA dans le cadre de la création d’activité auto-entrepreneur.

« Grâce à cette convention nous allons pouvoir aller plus loin. Nous allons amplifier notre action en gardant le cap, en gardant toujours la même dynamique et la même orientation. »

Lire le discours de Michel Pélieu

Avant de procéder à la signature, Christelle Dubos, secrétaire d’État auprès de la ministre des solidarités et de la santé, a déclaré : « Avec ce plan, le président de la République dit assumer un changement d’approche pour passer à une logique de prestation monétaire au développement et à l’accompagnement social ».

Etaient présents à cette signature : Brice Blondel, préfet des Hautes-Pyrénées, les députés Jeanine Dubié et Jean-Bernard Sempastous, la sénatrice Maryse Carrère ainsi que les membres du Conseil départemental.

Nicole Lafourcade





titre documents joints

12 juillet 2019
info document : PDF
336 ko