Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

Tarbes & moi fait travailler sur l’urbanisme

jeudi 4 juillet 2019 par Rédaction

Le think tank emmené par l’adjointe au maire Myriam Mendes multiplie les initiatives. "Tarbes et moi" a reçu hier en Bigorre Olivier Amiel, élu de Perpignan et créateur d’un think tank en terres catalanes (Perpi-d). Myriam Mendes et Olivier Amiel se sont rendus sur l’Arsenal puis à Laubadère pour parler renouvellement urbain, et échanger leurs expériences. Ensuite le tandem d’élus s’est rendu à l’atelier de "Tarbes et moi" consacré à l’urbanisme (qui avait lieu à l’Echoppe des Galopins), et animé par Camille Nunes.

Les Tarbais qui étaient présents ont pu confronter leurs points de vue sur l’avenir de différents sites de la ville : le Haras, la Place de Verdun, la place Jean Jaurès etc. Une séance de travail qui a été très fructueuse pour Myriam Mendes : "Encore une fois ce rendez-vous est la démonstration de ce qui se passe. Les citoyens veulent être associés à l’avenir de leur territoire. Nous devons être dans le participatif et la co-construction ... Je note aussi avec plaisir cette envie de plus d’écologie !"

Cet atelier sur l’urbanisme a été conclu par l’invité du soir Olivier Amiel : "Entre Tarbes et Perpignan il y a des similitudes, et venir ici me fait dire que certaines problématiques sont partagées par beaucoup de villes. Nous devrions travailler dans l’échange plus souvent pour trouver des solutions pertinentes ... En France, dans nos communes, on s’interdit trop de rêver, et de regarder ce qui se fait ailleurs !"

Le prochain atelier de travail de “Tarbes et moi” sera le dernier avant les grandes vacances : le 9 juillet 18h30 à la Galerie "Atelier 20" (20 rue des Pyrénées), le think tank tarbais y parlera culture.