Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Cérémonie de passation de commandement au 35ème RAP

jeudi 4 juillet 2019 par Rédaction

Après deux ans à la tête des artilleurs parachutistes, le colonel Thibaud de Crevoisier, chef de corps du 35e régiment d’artillerie parachutiste, délégué militaire départemental des Hautes-Pyrénées et commandant de la place d’armes de Tarbes laisse la place au lieutenant-colonel Bruno Costanzo.

 

La cérémonie de passation de commandement s’est déroulée ce mercredi 3 juillet dans la cour d’honneur du régiment. Elle était présidée par le général Patrick Collet, commandant la 11e brigade parachutiste, en présence d’autorités civiles et militaires, parmi lesquelles Brice Blondel, préfet des Hautes-Pyrénées, Gérard Trémège maire de Tarbes, Philippe Dintrans parrain du régiment et d’anciens chefs de corps.

 

Au cours de cette cérémonie, le colonel de Crevoisier, s’est vu décerner la croix de la valeur militaire pour son commandement du groupement tactique d’artillerie de la Task Force Wagram dans le cadre de l’opération Chammal en Irak en 2018.

Les adjudants-chefs Anthony et Benjamin et le maréchal des logis-chef Quentin ont reçu la croix de la valeur militaire pour leurs actions dans le cadre de l’opération Barkhane dans la bande sahélo-saharienne.

Le lieutenant-colonel Stéphane et le commandant Arnaud ont été élevés au rang de chevalier de la légion d’honneur.

Ont suivi le dépôt de gerbe, la lecture de l’ordre du jour par le colonel Collet, l’aubade de la fanfare militaire. Le défilé à pied a clos cette passation de commandement.

Au cours de ses deux années de commandement au 35éme RAP, le colonel de Crevoisier aura projeté près de 700 artilleurs parachutistes, soit un taux d’engagement de 75%, sur le territoire national et en opérations extérieures.

En 2018, il a même été à la tête du groupement tactique artillerie de la « Task Force Wagram » en Irak dans le cadre de l’opération Chammal. Aujourd’hui il rejoint la direction des ressources humaines de l’armée de Terre (DRHAT).

 

Le parcours du Lieutenant colonel Costanzo

Nicole Lafourcade