Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
      
   
     

Signature du contrat territorial Occitanie / Pyrénées-Méditerranée - Toulouse Métropole

mercredi 3 juillet 2019 par Rédaction

Carole Delga  : «  ce contrat témoigne de notre volonté, être la Région des solutions dans tous les territoires »

 

Ce mardi 2 juillet, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, a signé avec Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole, le nouveau contrat territorial Occitanie / Pyrénées-Méditerranée - Toulouse Métropole.Représentant plus de 520 M€ d’investissement à l’horizon 2021, au service des 740 000 habitants des 37 communes du territoire, ce contrat traduit l’ambition de la Région pour la métropole toulousaine.

 

Le potentiel économique et démographique de la métropole toulousaine s’accompagne d’enjeux stratégiques pour le devenir du territoire en matière notamment de mobilité et d’intermodalité, de développement durable et de transition énergétique ou encore de solidarité et d’équilibre territorial. Ainsi, la Région s’engage pour faire de la métropole toulousaine une métropole à la fois plus attractive et solidaire, et plus agile et sobre en ressources, qui participe au développement et à l’essor des territoires de la région.

 

«  J’ai fait de l’action territoriale une priorité, parce que je suis convaincue que la force de notre région vient de ses territoires. Ce potentiel doit être accompagné par la Région, pour que chaque territoire, chaque bassin de vie, participe et bénéficie de la dynamique régionale, en matière de qualité de vie, d’attractivité ou de développement économique. C’est le sens de la République des Territoires que je défends. En Occitanie, nous pouvons compter sur 2 métropoles attractives, qui rayonnent bien au-delà de nos frontières régionales, c’est un atout pour l’ensemble de nos territoires.

Sur la métropole toulousaine, les enjeux sont nombreux. Il s’agit de répondre à la dynamique démographique tout en intégrant les problématiques de mobilité, d’emploi et de transition énergétique. Aussi, nous avons travaillé collectivement afin de bâtir une feuille de route qui permette d’accompagner la métropole dans cette montée en puissance. Avec un impératif majeur, celui de respecter les équilibres territoriaux.

Ce contrat témoigne aujourd’hui de l’ambition régionale de faire de Toulouse une métropole européenne de premier plan  », a notamment déclaré Carole Delga.