Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
 

Initiatives Pyrénées : 79 projets accompagnés et financés en 2018, 694 800 € de prêts d’honneur octroyés

mardi 18 juin 2019 par Rédaction

Initiatives Pyrénées a succédé au CDDE en 2017, la région ayant désormais la compétence économique. Cette structure, acteur de proximité en faveur de la création de projets porteurs de valeur ajoutée permet de rendre l’entrepreneuriat accessible à tous et de soutenir les initiatives. Présidée par Chantal Robin-Rodrigo, Initiatives Pyrénées vient de tenir son assemblée générale en présence de Michel Pélieu, président du conseil départemental.

La directrice Marie-Laure Néaume a dressé le bilan de l’année 2018 : 338 projets ont été examinés. Parmi eux, 79 ont été accompagnés et financés. 594 800 € de prêts d’honneur ont été octroyés, ce qui a permis plus de 5,4 millions d’euros de prêts associés. Cela a représenté un total de 6,1 millions d’euros injectés dans le territoire. Avec à la clé 135 créations ou maintiens d’emplois. Le taux de pérennité des entreprises accompagnées est de 3 ans pour 89% d’entre elles. C’est l’équipe d’Initiatives Pyrénées qui assure un suivi régulier avec le réseau des parrains et partenaires (Région, département, communautés de communes et d’agglomération, l’Etat, les banques, EDF...)

A noter qu’à la demande du département, Initiatives Pyrénées a lancé un dispositif innovant destiné aux bénéficiaires du RSA. Ceux-ci bénéficient d’un accompagnement renforcé sur le même principe, avec notamment des prêts d’honneur. Sur 102 porteurs de projets accompagnés, 24 sont sortis du dispositif RSA, 250 travailleurs non salariés ont été accompagnés, dont 75 sortis du RSA.

Ce dispositif fait envie puisque le département des Pyrénées-Atlantiques est intéressé et a demandé une expertise locale, pilotée par Initiatives Pyrénées.

DSC_4825.jpg1