Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Erasmus + : "Théo" en Andalousie !

vendredi 7 juin 2019 par Rédaction

L’équipe « Erasmus+ Espagne » composée de Clara, Manon, Ilona et Maëlis, quatre élèves de seconde du lycée Théophile-Gautier, se sont intéressées à l’utilisation des chiffres dans les médias et par les politiques afin de décrypter les « fake news » et les techniques de manipulation mises en œuvre.

Une équipe féminine pour parler chiffres et statistiques : de quoi mettre à mal les stéréotypes filles-garçons dans l’intérêt porté aux sciences ! Soutenues par leur professeure de mathématiques Mme Lafitte, elles se sont intéressées aux modes de calcul des pourcentages avancés par tel ou tel média ou politique pour évoquer le phénomène migratoire de ces dernières années.

La semaine a surtout été l’occasion pour elles d’une immersion totale dans la culture espagnole avec un accueil particulièrement chaleureux des partenaires.

La semaine fut aussi l’occasion d’une découverte culturelle bien sûr à travers la visite des villes de Séville, Cadiz, Puerto Real où se situe le lycée partenaire espagnol Manuel de Falla. A Tarifa, entre Océan Atlantique et Mer Méditerranée, avec l’Afrique à portée de vue, elles ont été accueillies par la Croix Rouge qui leur a présenté l’organisation des premiers secours portés aux migrants arrivants par la mer. Enfin, le village blanc de Vejer de la Frontera, à flanc de colline et à l’architecture arabe les a conquises.

Le partenariat autour du projet « Migration Matters » a pris fin à l’issue de cette dernière semaine de déplacement. Un bilan très enrichissant pour les 28 Théophiliens et leurs 9 enseignants qui ont échangé leurs pratiques, cultures, avis dans un des 8 pays partenaires durant ces deux dernières années !

Hélène Francès